La stérilisation était largement recommandée pour les chiens agressifs il y a encore quelques années. Le développement de l’observation du comportement canin a permis de comprendre qu’elle n’a pas toujours été judicieuse.
I Chez les femelles
La stérilisation est à proscrire chez les femelles agressives, surtout après leurs premières chaleurs, car cela renforce fortement ce comportement.
II Chez le mâle
La castration retire aux mâles la volonté de vouloir s’affirmer, dans la quasi totalité des cas. Elle permet d’avoir un chien qui n’aura plus de velléités de dominer son entourage ainsi que ses congénères. Mais la castration ne diminue pas forcement le nombre de bagarres et peut même les augmenter. Si la castration change le comportement d’un chien, elle ne modifie que très peu son tempérament. Un mâle castré à fort tempérament ne cherchera plus à s’affirmer mais il ne se laissera pas dominer. Lorsque celui-ci est castré il ne secrète plus de testostérone et ne sera plus approché comme étant un mâle mais avec une attitude qui ressemble beaucoup à celle d’un mâle vers une femelle. Lorsqu’un mâle fait la cour à une femelle, ses attitudes sont similaires a celle déployés lorsqu’un chien veut s’affirmer et dominer. Mais comme le mâle castré n’a pas perdu son tempérament, il ne va pas accepter ce qu’il perçoit comme une volonté de domination.
Avant de castrer un mâle, il faut avoir en tête que sa vie sociale avec ses congénères s’en trouvera gravement affectée. De plus, il est extrêmement rare de ne pas avoir de solutions éducatives pour maîtriser l’agressivité d’un chien. En d’autres termes, il faut toujours essayer de comprendre et de déterminer la cause afin de mettre en place un programme d’éducation ou de thérapie comportementale chez un vétérinaire.
.png)