Le détachement est nécessaire pour que les chiots deviennent autonomes et indépendants. Ce détachement ne peut venir que des maîtres, c’est donc sur ces derniers que repose l’évolution du chien.
I Les difficultés rencontrées face aux maîtres
Certains maîtres font des erreurs en éduquant leur chien, par ignorance, mais considèrent leur fidèle compagnon comme un animal et sont tout à fait prêts à lui donner la place qu’il convient. Ces personnes, une fois renseignées, imposent rapidement une organisation sociale cohérente pour le chien.
Les difficultés viennent de l’anthropomorphisme, dont certains maîtres n’arrivent pas, ou ne veulent pas, se détacher. Ils veulent voir en leur chien, un enfant, un compagnon et pensent que le bien être de leur chien passe par la satisfaction de besoins, d’envies, similaires aux leurs. Ils se persuadent que leur chien pense et réagit comme eux.
Définition
Anthropomorphisme : C’est le fait d'attribuer des caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres entités comme des animaux, des objets, des phénomènes, voire des idées.
Pour ces maîtres, la façon dont l’éducateur va expliquer les règles à tenir à la maison est déterminante. Apprendre aux maîtres qu’il ne faut plus que le chien monte sur le canapé avec son maître, ou que ce dernier ne doit pas caresser le chien qui le demande, sans explications, serait voué à l’échec. Il est impératif que les maîtres en comprennent les raisons, le bien fondé. Il est très important de faire comprendre aux maîtres que le bienêtre de leur chien passe par l’instauration de règles indispensables à l’équilibre de leur compagnon. Il est donc important d’avoir à l’esprit que l’instauration de ces règles n’empêche pas d’être très affectueux avec son animal et que leur chien ne va pas se sentir « moins aimé », qu’il sera au contraire plus attaché à ses maîtres.
Il faut donc expliquer aux maîtres le fonctionnement d’une meute de chien, les règles qui régissent la vie au sein d’une meute afin qu’ils comprennent pourquoi des règles de vie sont nécessaires. Les maîtres doivent comprendre que leur animal ne fonctionne pas comme eux et que l’aimer, c’est respecter ses besoins fondamentaux.
II Mettre en place le détachement
A Contrôler les contacts avec le chien
Les maîtres ne doivent jamais répondre aux demandes de leur chien quelqu’en soit leur nature. Il faut ignorer un chien qui demande des caresses, qui demande à jouer, qui demande de l’attention ou qui veut qu’on lui ouvre une porte. Répondre, c’est se soumettre à ses demandes, qui dans sa logique, devront toujours être satisfaites. Il ne faut prêter aucune attention à un chien qui est en demande, sans même le regarder y compris lorsqu’on rentre chez soi. Il ne faut pas non plus lui dire « non » pour refuser une demande, ce serait lui donner de l’attention. Ce sont les maîtres qui doivent décider. A partir du moment où ils ont l’initiative des contacts, ils peuvent caresser et jouer avec leur chien aussi souvent et aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Un chien ne doit pas initier un contact physique. Il ne faut donc pas qu’il vienne se coller à ses maîtres à son initiative, ni qu’il les touche s’il n’a pas été appelé. Lorsqu’il est appelé, un chien peut venir contre ses maîtres mais ne doit pas poser une partie de son corps sur ces derniers (tête sur les genoux, se coucher sur leurs pieds…). Prendre physiquement de la hauteur sur un individu, c’est le dominer.
B Contrôler l’espace
Il est important de parfois refuser qu’un chien vienne tout près de son maître. Il faut alors lui interdire de s’approcher à moins de deux mètres. Et lorsqu’un chien le suit dès qu’il change de pièce, il faut l’empêcher de venir en le chassant.

Il faut lui demander de s’éloigner, sans crier, mais en utilisant une mimique faciale qui exprime la colère et le repousser avec des gestes de mains. Le chien doit se tenir à l’écart, sans voir ses maîtres qui le chasseront à chaque fois qu’il essaie de les rejoindre pendant au moins 1/2 heure.
Important : Lorsqu’on repousse un chien, il est impératif qu’il ne revienne pas avant d’y avoir été invité.
C Etre cohérent
Maîtriser les contacts avec un chien et contrôler en partie l’espace sont des attitudes de dominant. Si par ailleurs les maîtres donnent à manger à leur chien avant leur repas, ou le laisse monter sur le canapé, ils sont à d’autres moments dominés et ces multiples changements de statuts génèreront d’autres troubles chez le chien. Il est donc impératif de mettre en place toutes les règles qui permettent de le dominer et donc de lui donner un rang hiérarchique bien défini, condition sine qua none pour son équilibre.
.png)