Module "Les problèmes de comportement"
Ecrit par
Stephan Mairesse
Publié Le
May 28, 2025

Pendant l’apprentissage de la propreté, il ne faut jamais se mettre en colère. Le chien associera le fait de faire ses besoins à de la colère chez ses maîtres, ce qui ne l’empêchera de continuer mais il pourrait manger ses selles pour éviter les réprimandes.

I Un chien doit être soumis

Pour qu’un chien devienne propre il est impératif de le dominer. Comme nous l’avons vu, s’il domine ou que son statut est ambigu, il fera ses besoins sur le territoire. Pour le dominer, il s’agit de mettre en place toutes les règles hiérarchiques concernant :

  • La nourriture
  • Le territoire
  • Les contacts
  • La sexualité

Si les maîtres n’appliquent qu’une partie de ces règles, leur rang hiérarchique sera ambivalent et leur chien continuera à faire ses besoins pour se réaffirmer après avoir perdu du pouvoir.

Lorsque les maîtres changent les règles de vie et s’affirment auprès de leur chien, il est fréquent que leur compagnon fasse encore plus souvent ses besoins à la maison avant d’arrêter ce comportement. Cela ne doit pas durer plus de 3 semaines. Passé ce délai, si un chien continu, il est nécessaire de lui apprendre à aller « à sa place ».

II Demander au chien d’aller à sa place

Quand un chien continu à faire ses besoins à la maison parce qu’il n’a pas appris à se retenir, ou qu’il continue à marquer son territoire après que ses maîtres aient instauré un système hiérarchique cohérent au sein duquel il est dominé, il faut alors lui demander d’aller à sa place selon le programme suivant :

  • Les 5 premiers jours : lors de la présence des maîtres, le chien ne doit pas être libre de ses mouvements au sein de la maison. Il doit être sortie régulièrement puis retourner à sa place et ne pas en bouger jusqu’à la prochaine sortie. Les maîtres peuvent déplacer le panier du chien pour le prendre avec eux lorsqu’ils changent de pièce, l’essentiel étant qu’il reste à sa place.
  • Les 5 jours suivants : le chien doit rester à sa place les 2/3 du temps. Par exemple, il peut être libre 30mn puis il doit rester à sa place 1h30, ou être libre 1hest aller à sa place durant deux heures. Les moments de liberté doivent suivre le retour de la promenade.
  • Les 5 jours suivants : le chien doit aller à sa place 1/3 du temps lors de la présence de ses maîtres et sera libre de circuler les 2/3 du temps.

Après quinze jours, si durant ce laps de temps le chien a été propre, il peut maintenant être libre tout le temps. A chaque nouvelle étape de ce programme, si le chien fait de nouveaux ses besoins, il faut reprendre l’étape précédente. Dès qu’il se retient, les maîtres peuvent passer à l’étape suivante.

III Limiter l’espace

Lorsqu’un chien continu à faire ses besoins à l’endroit où ses maîtres lui avaient mis des journaux ou des alaises, il faut l’empêcher de pouvoir avoir accès à ces endroits. Dans d’autres pièces, il essaiera de se retenir. Lors des absences des maîtres, un chien équilibré dort en attendant leur retour. Il n’a pas besoin d’un grand espace lorsqu’il est seul. Plus l’espace qui est à sa disposition est important, moins le chien essaiera de se retenir. Une cuisine ou un couloir sont des espaces suffisants.

IV Les chiens peureux

Comme nous l’avons vu, les chiens très peureux même s’ils sont dominés et qu’ils peuvent se retenir, ne font pas leurs besoins à l’extérieur. Ils sont tellement stressés et obnubilés par le monde qui les entoure, que la décontraction nécessaire pour se soulager n’est pas possible. C’est seulement en devenant plus à l’aise à l’extérieur qu’un chien y fera ses besoins. Il faut donc le promener dans les endroits les plus calmes possibles et les amener progressivement dans des lieux plus animés. A chaque fois que le chien se bloque de nouveau, il faut retourner dans des lieux moins animés.

Notre Newsletter

Ne manquez pas une seule astuce

Recevez nos derniers articles et mises à jour directement dans votre boîte de réception.

Thank you for signing up!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

En vous inscrivant, vous acceptez nosCGV & CGU

Retour Aux Modules de Formation