Module "Le forfait de 7 leçons"
Ecrit par
Stephan Mairesse
Publié Le
May 28, 2025

I L’arrivée chez les maîtres et la prise de notes

Il est utile de venir avec de quoi écrire pour noter les informations importantes à connaître et que vous allez demander au début du cours.

A votre arrivée au domicile de votre client, vous devez ignorer le chien, même si vous avez envie de le caresser. Vous devez le faire car vous allez devoir travailler avec ce chien et en lui donnant de l’attention en entrant vous vous soumettriez à lui, ce qui compliquerait votre travail par la suite. Focalisez-vous sur le maître.

Une fois arrivée, débutez le cours en faisant un état des lieux. Vous allez le faire en posant, et en notant les réponses, aux questions suivantes :

A Informations générales

Le nom et l’âge du chien.
L’endroit où il a grandi (élevage, refuge, particuliers…), et quelles étaient ses conditions de vie. Ces informations sont importantes pour comprendre certains comportements actuels. Un chien peureux par exemple aura grandi dans un milieu pauvre en stimulations. A quel âge ont -ils accueilli leur chien et depuis combien de temps ils l’ont avec eux.

B Informations spécifiques

Ces informations vous serviront à faire un état des lieux sur le rapport qu’ils ont avec leur chien, mais également à vous appuyer sur ces informations lors du déroulé du cours.

Concernant la nourriture : Votre chien mange-t-il à volonté ou a-t-il des repas ? S’il a des repas, mange t-il avant ou après-vous ? Mange t-il rapidement ou fait-il des allers/retours pour manger ? S’approche t-il de la table lorsque vous prenez vos repas ou que vous cuisinez ou que vous lui préparez sa gamelle ? Lui donnez-vous à manger à la main(à table, ou des friandises durant la journée) ?

Concernant le territoire : Votre chien monte t-il sur le canapé ? Sur votre lit ? Se couche-t-il sur les lieux de passage et si oui, l’enjambez-vous pour passer ou le contournez-vous ? Lorsque vous rentrez chez vous, vous saute-t-il dessus ? Lui donnez-vous de l’attention ? Le caressez-vous ?

Concernant la sexualité : Votre chien chevauche t-il les femelles (s’il s’agit d’un mâle) ? Sile chien est un mâle, demandez à la maitresse si son chien s’interpose entre elle et un homme lorsqu’ils sont physiquement proches. Si le chien est une femelle, demandez au maître si elle essaye de s’interposer entre lui est une femme.

Concernant les contacts : Lorsque votre chien vient vous voir, le caressez-vous ? Jouez vous avec lui lorsqu’il le demande ? Pose t-il sa tête ou ses pattes sur vos genoux, sur vos pieds ? A t-il tendance à s’interposer entre vous et une autre personne ? Votre chien s’interpose t-il entre vous et un chien lorsque vous caressez ce dernier ?

Une fois ces renseignements pris et notés, vous allez maintenant passer à l’enseignement direct avec votre client. Vous allez donc lui expliquer les règles de vie qu’il doit mettre en place avec son chien. Il est fondamental que vous commenciez par expliquer comment le chien fonctionne en meute afin que le maître comprenne pourquoi il doit mettre ces règles en place. Si vous sautez cette étape, il ne comprendra pas pourquoi il doit le faire, il aura du mal à les appliquer. Les maîtres doivent comprendre en quoi leur comportement diffère des besoins de leur chien, diffère de l’organisation sociale de leur animal. Vos explications sont donc cruciales.

II Les explications aux clients

Déroulé de vos explications :

« Le chien n’est pas un animal qui était présent dans la nature mais il a été créé par l’Homme, et ce, à partir du loup. Nous avons transformé le loup en intervenant dans la reproduction, c’est la définition de la « domestication ».

Des ossements de loups ont été retrouvés sur des sites humains en différents lieux d’Europe dès – 700.000, mais sa domestication date de la fin du Paléolithique, vers 12.000 avant J.C.. Leloup a été domestiqué par des chasseurs collecteurs et c’est le premier animal à l’avoir été. Les autres espèces n’ont été domestiquées que lorsque l’homme est devenu agriculteur sédentaire.

La domestication du loup est le fruit d’une collaboration. Le loup s’est naturellement rapproché des Hommes pour avoir nos restes de la chasse et nous avons suivi des meutes de loups pour nous mettre sur la piste de gibiers que nous chassions. Et lorsque nous nous sommes arrêtés sur un campement nous nous sommes aperçu que le loup gardait le territoire. Nous avons donc compris que le loup pouvait nous servir pour deux tâches : la chasse et la garde. Pour obtenir les loups qui aient une morphologie adaptée à chacune de ces tâches nous l’avons donc domestiqué en faisant reproduire les sujets les plus imposants pour la garde et les sujets les plus athlétiques plus la chasse. C’est comme cela qu’est né le chien, le chien n’est rien d’autre qu’un loup transformé par l’Homme suite aux accouplements qu’il a décidé.

Par la suite, nous avons voulu avoir des morphologies adaptées à nos nouvelles demandes, par exemple un plus petit chien pour chasser dans les terriers, alors nous avons accouplé les sujets les plus petits. C’est comme cela que sont nées toutes les races de chien.

Avant l’arrivée de la génétique, l’origine du chien était sujet à controverse. Certains scientifiques pensaient que des chiens pouvaient descendre du coyote, du chacal ou du renard mais la génétique à clos les débats en montrant que toutes les espèces de chien descendent du loup. Aux Etats-Unis, le chien à été classé comme « sous-espèce » du loup par la société

Le comportement d’un chien est identique à celui du loup à quelques exceptions près(durée des chaleurs, comportement paternel à l’égard des chiots, fréquence des aboiements…)

Mais si l’on met un chien face à un loup, ils se traiteront comme des conspécifiques. Ils sont d’ailleurs inter-féconds, c’est ainsi que dans la seconde moitié du XXe siècle le mariage d’un berger allemand et d’un loup a donné naissance à une race de chien : le loup tchèque.

La vie des chiens et ses interactions avec ses congénères sont constamment soumis à des règles propres à une meute. Ces règles sont précises, identiques quelque soit la race d’un chien. Et bien que le chien vous distingue de son espèce, il va se comporter avec vous comme il le fait avec ses congénères, principalement parce qu’il à côtoyer des humains durant sa période de socialisation (de l’âge de 3 semaines à 3 mois). Pour l’équilibre de votre chien il est donc fondamental que vous suiviez et appliquez les règles qui régissent la vie d’une meute.

Je vais donc vous expliquer comment fonctionne une meute :

Une meute est régie par une organisation hiérarchique stricte au sein de la quelle l’égalité n’existe pas. Chaque chien défend son statut hiérarchique et guette une faille chez son supérieur pour prendre sa place. C’est une question de survie; au sein d’une meute, si le leader est faible, les chances de survie du groupe les ont également, le leader doit donc être remplacé. Si le leader est faible un autre chien prendra sa place, c’est généralement le second dans l’ordre hiérarchique. Un rang hiérarchique n’est jamais acquis, il doit être défendu.

Le pouvoir d’un chien est défini par la place qu’il occupe sur le territoire, lors des repas, des interactions physiques et de la reproduction.

Pour son équilibre votre chien doit avoir un rang hiérarchique clair vis-à-vis de vous : Ou dominant, ou dominé. L’ambiguïté de statut est source d’anxiété et génère ce que nous appelons les problèmes de comportement. Ces problèmes de comportement que nous rencontrons avec nos chiens n’existent pas dans la nature, ils sont issues de la cohabitation avec l’Homme, lorsque les règles de vie sont bafouées.

A ce stade de la leçon, vous allez vous servir de vos notes pour expliquer aux maîtres qu’ils changent le statut de leur chien, plusieurs fois par jour, sans qu’ils en soient conscients. Par exemple : Si le maître vous a dit qu’il caresse son chien lorsque ce dernier le lui demande, mais qu’il lui défend de monter sur son lit, vous allez lui expliquer:« Lorsque vous caressez votre chien quand il vient vous voir, il vous domine, parce que vous répondez à sa demande et lorsque vous lui interdisez sa présence sur votre lit vous le dominez, parce que vous vous appropriez les endroits en hauteur et vous lui défendez d’y accéder. Son statut n’est donc pas clair parce qu'à certains moments il y a le pouvoir et qu'à d’autres, vous le lui retirez ». Vous allez donc vous servir de vos notes pour leur expliquer les contradictions dans leur comportement.

Le meilleur statut qu’un chien peut avoir à vos côtés est celui de dominé parce qu’il sera déchargé de la lourde responsabilité de la survie de votre meute. Il aura un guide à suivre et pourra se reposer tranquillement sur lui. Il sera apaisé.

Le dominer ne signifie pas que vous devrez cesser d’être affectueux avec lui, bien au contraire, vous pourrez le caresser ou jouer avec lui autant de temps et de fois que vous le voulez. Le dominer c’est lui imposer des règles de vie.

Vous devez donc avoir le contrôle de :

  • La nourriture
  • Du territoire
  • Des contacts
  • De la reproduction
  • Des déplacements

A Expliquer les règles concernant la nourriture

Les chiens peuvent partager la nourriture lorsqu’elle est en abondance, face à une grosse proie par exemple car il y a suffisamment de distance entre chaque individu. Pour les petites proies, il n’y a pas de partage (sauf pour certains individus de rangs hiérarchiques très bas, mais votre chien à besoin d’avoir un leader fort pour se sentir en sécurité), les chiens mangent à tour de rôle en fonction de leur rang hiérarchique. Le leader mange en premier, lentement, et ne laisse aucun individu s’approcher de lui, il défend sa nourriture en utilisant l’agressivité comme moyen de communication. Lorsqu’il a terminé son repas et seulement après qu’il se soit éloigné de la nourriture, le chien qui occupe le second rang hiérarchique va pouvoir manger. Il le fait rapidement car si son supérieur hiérarchique voulait reprendre de la nourriture il devra la lui céder. Après que le second chien ait mangé, vient le tour du troisième, puis du quatrième et ainsi de suite…

Un chien dominé mange donc rapidement. La rapidité avec laquelle un chien mange ne dépend pas de ses goûts pour celle-ci mais de son statut hiérarchique : dominant il mangera lentement, dominé il le fera vite.

Pour imiter ce système il est donc impératif que vous mangiez toujours avant votre chien, lorsque vous êtes avec lui (si vous quittez la maison pour aller manger à l’extérieur, sans votre chien, il peut être nourrit avant votre départ puisqu’il ne vous verra pas manger).Lors de votre repas votre chien ne doit pas être permis de s’approcher de vous, votre assiette étant de l’ordre d’une petite proie. S’il s’approche de vous à moins d’un ou deux mètres, tirez-lui la peau, vers vous, et répéter cela jusqu’à ce qu’il recule. Vous devez montrer à votre client comment le faire. Demandez-lui de mettre un peu de nourriture dans la gamelle de son chien et de vous l’apporter.

Avant de réaliser cette démonstration, expliquez au maître que lorsque vous allez tirer la peau de leur chien ce n’est pas douloureux pour lui. C’est désagréable, mais pas douloureux. Si le chien couine, c’est lié à la surprise et non à la douleur.

Vous allez poser la gamelle à vos pieds et tirez la peau du chien lorsqu’il s’en approchera, et ce jusqu’à ce qu’il s’éloigne. Lorsqu’il se sera éloigné, reculez-vous pour lui permettre d’aller manger, (parfois vous devrez vous éloigner à l’autre bout de la pièce pour le faire). Lorsqu’il s’approchera de la nourriture, revenez, le chien doit se reculer. S’il ne le faisait pas, tirez lui la peau de nouveau. Reproduisez cela jusqu'à ce que le chien s’éloigne à votre arrivée sans que vous ayez besoin de le toucher.

Vous pouvez demander aux maîtres d’essayer de faire cet exercice, cela vous permettra de corriger leur mouvement. S’ils ne le souhaitent pas, reprenez vos explications générales.

Vous devez donc empêcher votre chien de s’approcher de vous lors des repas mais pas seulement, vous devez également le faire dès que vous avez de la nourriture à côte de vous : Lorsque vous cuisinez, quand vous lui préparez sa gamelle, quand vous ouvrez votre frigo, lorsque vous grignotez quelque chose, que vous rentrez des courses avec de la nourriture dans vos sacs…

Lorsque vous quittez la pièce, si votre chien prend ce que vous avez laissé sur la table ou sur le comptoir de votre cuisine, il n’a pas volé votre nourriture mais il a mangé ce que vous avez abandonné. Toutes réprimandes seraient fondamentalement incompréhensibles car illogiques selon son mode de fonctionnement. Cela ne veut pas dire que vous devez le laisser manger votre nourriture, vous pouvez lui demander de rester couché jusqu’à votre retour, lorsque vous quittez la pièce

Lorsque vous préparez la gamelle de votre chien, il peut attendre prêt de vous, mais à au moins un mètre. S’il s’approche, tirez-lui la peau. Si vous devez apporter la gamelle quelque part pour qu’il prenne son repas, il peut vous suivre, mais toujours à plus d’un mètre de vous.

Lorsque vous posez la gamme au sol, votre chien doit attendre que vous vous éloignez pour aller manger. S’il tente de venir manger avant, lorsque la gamelle est encore à vos pieds, tirez-lui la peau.

Votre chien doit manger seul, s’il peut vous voir pendant son repas, il pense que vous vous intéressez à la nourriture et que vous n’osez pas la prendre, ceci est un comportement de dominé.

Votre chien doit manger d’une traite. S’il fait des allers-retours avec sa gamelle, il se comporte comme le leader. Vous devez donc la lui retirer dès qu’il la quitte, qu’il ait mangé ou non. Il mangera seulement au repas suivant. Un chien a un métabolisme qui lui permet de ne pas manger pendant plusieurs jours, ne vous inquiétez donc pas s’il saute un repas, ou même plusieurs.

Les chiens qui ont eu l’habitude de manger « à volonté » mangent généralement leur repas complet après 2, 3 voire 4 jours. S’ils avaient vraiment faim, ils auraient mangé avant ce laps de temps, lorsque leur repas leur avait été servi.

En dehors des repas, si vous voulez donner à votre chien un os ou une friandise, vous pouvez le faire mais sans jamais le lui donner à la main. Vous, vous pensez lui donner de la nourriture, mais son interprétation est tout autre : Il pense qu’il peut vous prendre votre nourriture, donc qu’il vous domine. Rappelez-vous qu’aucun dominant ne laisse un subordonné s’approcher de lui lorsqu’il a de la nourriture. Ce que vous voulez lui donner à manger, mettez-le dans sa gamelle ou jetez-la au sol.

Si vous donnez un os à votre chien et qu’il venait le ronger à vos pieds, il veut que vous assistiez à son repas pour vous signifier son pouvoir. Tirez-lui la peau pour reprendre ce qu’il mange et redonnez-le lui plus tard. Et s’il abandonne son os, rangez le. Si vous lui laissiez y avoir accès en permanence c’est comme si vous lui laissiez sa gamelle en libre service. Lui permettre de décider quand il mange, ce serait le laisser se comporter en dominant.

La partie concernant la nourriture est terminée, demandez à votre client s’il a des questions.

Vous devez bien faire comprendre à vos clients que non seulement le non respect des règles de vie sont très néfastes à l’équilibre de leur chien mais présente un danger pour eux. Je suis allé travailler à Rabat, au Maroc, parce qu’un chien avait mordu très sévèrement sa maîtresse qui avait failli mourir suite à ses blessures au visage, c’est ce que lui a dit le chirurgien qui l’avait opéré de toute urgence. Cette femme avait l’habitude de donner une partie de son petit déjeuner à son chien lorsqu’elle le prenait, et ce jour là, après lui avoir donné un morceau de biscuit, elle a voulu l’embrasser sur la tête. Son chien l’a alors attaqué au visage pour protéger la nourriture qu’il venait d’acquérir. Le comportement de ce chien n’est pas du tout anormal. Il s’est comporté dans une logique de dominant puisque sa maîtresse lui avait donné tout le pouvoir en n’instaurant aucune règle de vie.

Moins grave mais très courant; un maître m’a appelé après avoir été mordu par son chien lorsqu’il a voulu ramasser le morceau de pain qu’il avait fait tomber à ses pieds. Cela ne serait jamais arrivé s’il n’avait pas autorisé son chien à être prêt de lui lorsqu’il était entrain de manger.

B Expliquer les règles concernant le territoire

La place qu’un chien occupe sur le territoire est déterminée par son rang hiérarchique. Un chien qui a du pouvoir a accès au centre du territoire, aux lieux de passage, aux entrées et aux sorties du territoire et aux places en hauteur.

En votre présence votre chien ne doit donc pas monter sur les canapés, sur les lits… Mais s’il est seul dans la pièce, il peut y monter. L’important c’est qu’il vous cède ces places hautes lorsque vous arrivez dans la pièce et que vous l’empêchiez d’y monter quand vous êtes avec lui.

Si il veut monter sur le lit ou sur le canapé en votre présence, ou si vous l’y trouver en entrant dans une pièce, tirez-lui la peau jusqu’à ce qu’il descende. Vous devez vous affirmer physiquement, lui dire « non » ou« descend » n’est absolument pas suffisant. S’il se couche sur un lieu de passage et que vous devez passer, ne l’enjambez pas, ne le contournez pas, vous agiriez en subordonné. Vous devez le déranger avec votre pied jusqu'à ce qu’il s’écarte de votre passage

Lorsque le leader entre sur le territoire, il se tient droit, la tête haute, les oreilles et la queue dressées. Il ne prête absolument pas attention aux subordonnés. S’ils s’approchent trop près de lui, ils seraient menacés, voir mordus s’ils le touchaient. S’ils viennent à sa rencontre, ils le font en exprimant des signaux de soumission avec les différentes parties de leur corps (tête, oreilles et queue basses, en détournant le regard, en rampant. Ils peuvent également tenter de venir lui lécher les babines, en signe de soumission mais le leader pourrait refuser cette initiative de contact).

Lorsqu’un subordonné entre sur le territoire, il doit exprimer des signes de soumission et s’arrêter à la venue de ses supérieurs hiérarchiques qui viennent le flairer. Cet individu pourra, s’il y est autorisé, pénétrer sur le territoire après que les dominants aient terminé de le renifler.

Lorsque vous entrez chez vous, vous ne devez donc pas prêter attention à votre chien, ni même le regarder. Ne vous méprenez pas sur ce que signifie le fait qu’il vous saute dessus ou qu’il réclame votre attention : Il ne vous dit pas «bonjour» mais il se comporte en dominant. Il est excité, c’est un fait, mais il vous exprime le pouvoir qu’il pense avoir vis-à-vis de vous. S’il était soumis, il pourrait être tout autant excité, mais il vous tournera autour, en adoptant une posture basse, sans vous toucher. Lorsque vous entrez chez vous, s’il vous saute dessus ou qu’il vous touche, tirez-lui la peau.

Une fois qu’il aura cessé de vous solliciter, vous pourrez aller le voir ou l’appeler, et le caresser autant de temps que vous en aurez envie.

Si vous appliquez correctement cette règle, vous n’aurez pas à attendre longtemps pour pouvoir le faire à votre retour, quelques dizaines de secondes en général. Lorsque vous partez de chez vous, ignorez votre chien, lui parler ou le caresser reviendrait à lui demander son aval pour quitter son territoire.


Pour la quasi totalité de mes clients qui ont un chien agressif avec les personnes qui entrent ou partent de chez eux, cela vient du fait, entre autres, qu’ils prêtent eux-même attention à leur chien en arrivant et/ou en quittant leur domicile. En faisant cela, il donne au chien le rôle d’avoir à décider qui peut entrer chez eux ou non et cela est une responsabilité qu’il doit assumer.

Pour les chiens qui ont peu de tempérament ou qui sont peureux, cette tâche est anxiogène. L’agressivité du chien peut surgir non seulement envers les invités mais aussi envers eux-même. Certaines personnes ne peuvent pas quitter leur domicile parce que leur chien se poste devant la porte. Ils sont menacés lorsqu’ils veulent s’en approcher, ou se font mordre en voulant entrer chez eux.

L’agressivité peut aussi se manifester à l’intérieur du territoire; une cliente m’a appelé après avoir passé une nuit dans sa cuisine, son chien s’était posté à l’entrée de cette pièce et voulait la mordre à chaque fois qu’elle voulait en sortir.

C Expliquer les règles concernant les contacts

Les contacts sont initiés par les dominants envers les dominés et jamais l’inverse. Si vous connaissez deux chiens qui peuvent le faire alternativement, ce sont des chiens qui ont très peu de tempérament. N’oubliez pas que votre rôle est d’être en charge de la meute que vous formez avec votre chien. Une meute qui n’a pas de leader clair et fort est une meute fragile, non viable. Si vous n’assumez pas ce rôle, votre chien ne sera pas apaisé.

Vous pouvez jouer avec votre chien, le caresser, lui prêter autant d’attention que vous le souhaitez, autant de fois et aussi longtemps que vous le voulez à condition que vous en soyez à l’initiative. S’il vous demande de l’attention (que ce soit pour jouer, pour obtenir des caresses, ou n’importe quoi d’autres comme ouvrir une porte par exemple) vous devez non seulement l’ignorer, ne pas le regarder, mais lui tirer la peau s’il vous touche. Votre chien ne doit jamais vous toucher à son initiative. S’il vient devant vous, qu’il couine ou qu’il aboie, ignorez-le. S’il vous touche, tirez-lui la peau. Si vous aviez à ce moment-là envie d’interagir avec lui, attendez qu’il reparte et qu’il ne vous sollicite plus, y compris du regard, puis appelez-le ou allez le voir.

Si vous l’appelez ou que vous allez le voir, votre chien peut alors vous toucher. Mais il ne doit pas mettre une partie de son corps au-dessus d’une des vôtres (tête ou pattes sur les genoux, les pieds, vous sauter dessus). Lorsqu’un chien prend de la hauteur vis-à-vis d’un autre, en le chevauchant par exemple, c’est pour affirmer son pouvoir. S’il le faisait, ne retirez pas la partie de son corps qui se trouve sur la vôtre, mais tirez-lui la peau jusqu'à ce qu’il la retire.

S’il se couche sur vos pieds, et que vous les retirez, il vous aura dominé une première fois en vous montant dessus et une seconde fois en prenant votre espace.

Lorsqu’un chien vous sollicite et que vous répondez, vous lui devez votre attention à chaque fois qu’il la demandera. Si vous répondez seulement de temps en temps, ce n’est pas logique pour lui. Selon sa logique vous devez le faire soit toujours, soit jamais. Si vous êtes à l’initiative de tous les contacts, votre attention sera un privilège pour lui, une marque d’attention d’un dominant, ce qui est très gratifiant pour lui.

Un nombre important de maîtres se font mordre par leur propre chien lorsqu’ils veulent le toucher ou le caresser. Ils ne comprennent pas pourquoi, ils pensent que le chien a été surpris ou à eu un instant de « folie ». La première question que je leur pose est la suivante : « Répondez-vous lorsque votre chien vous demande des caresses ? Le laissez vous se coller à vous à son initiative ? ». Immanquablement la réponse est « oui », ou« oui parfois », alors je leur explique qu’en donnant à leur chien le pouvoir d’initier les contacts, ils leur ont également donné le pouvoir de les refuser. Le chien n’a pas la parole, il exprime son refus par l’agressivité. Il ne faut jamais oublier que le chien a gardé tous ses instincts, la domestication n’y a rien changé.

D Expliquer les règles concernant la reproduction

Dans une meute seuls le premier mâle et la première femelle se reproduisent. Si une femelle de rang inférieur était fécondée, en dehors de la surveillance de la première femelle, les chiots seront généralement tués par cette dernière.

Seuls les chiens les plus puissants doivent transmettre leur patrimoine génétique. Leurs descendances sera ainsi la mieux à même de prendre le relais pour assurer la survie de la meute.

Les chiens sentent nos hormones. A travers elles ils nous identifient en tant que « mâle, ou femelle ». Un mâle va essayer de s’approprier les femmes et les chiennes, une femelle voudra s’approprier les hommes et les mâles.

Vous ne devez donc pas laisser votre chien se mettre entre vous et une personne ou un chien de sexe opposé.

Si vous avez une femelle et que vous êtes un homme, ne la laissez pas s’interposer entre vous et une femme ou entre vous et une autre chienne.

Si vous êtes une femme et que vous avez un mâle, ne le laissez pas s’interposer entre vous et un homme ou entre vous et un autre chien. Vous devez chasser votre chien d’un geste de la main en prenant un air en colère, et s’il refuse de s’éloigner, tirez-lui la peau.

E Expliquer les règles concernant les déplacements

Dans une meute, les individus suivent les déplacements du leader, les autres individus n’influencent pas l’ensemble du groupe en la matière. Lorsque vous vous promenez avec votre chien et qu’il est détaché, ne le suivez pas, allez ou bon vous semble. Si vous le suivez parce que vous avez peur de le perdre ou qu’il ne revienne pas, il vous verra le suivre et il continuera sa route sachant que vous suivez. Si vous continuez votre propre chemin, il vous rejoindra, parfois rapidement, parfois après un certain temps, mais il reviendra toujours. S’il n’y a pas de routes à proximité ne vous inquiétez pas, il reviendra.

Mais retenez ce principe en promenade « Soit vous suivez votre chien, soit il vous suit », si vous commencez à le suivre, ne vous attendez pas à ce qu’il le fasse.

Rappel avant de commencer l’obéissance

Vous avez terminé maintenant d’expliquer à votre client l’ensemble des règles de vie qu’il doit mettre en place à la maison. Vous devez lui expliquer qu’il doit mettre en place cette somme de règles et que s’il ne faisait pas, cela génèrerait du stress et de l’anxiété chez son chien, du fait d’une incohérence globale dans les statuts de chacun. Vous devez également expliquer que les statuts ne sont jamais acquis, ils doivent être défendus, ce qui veut dire que leur chien tentera, avec plus ou moins d’acharnement, et plus ou moins souvent, selon son tempérament, de reprendre du pouvoir. Cela est tout à fait normal.

Aussi souvent que nécessaire rappelez aux maîtres que les règles de vie et leur applications sont la base de la réussite de l’éducation de leur chien et que cela nivèle le niveau d’obéissance qu’ils obtiendront. Vous devez systématiquement corriger les maîtres lorsque vous les voyez commettre une erreur (durant toute la duré des cours).Vous devez leur rappeler que malgré vos compétences, s’ils n’appliquent pas ce que vous leur expliquez, obtenir un chien obéissant sera difficile, voir impossible. La réussite de l’éducation d’un chien dépendra du maître après vos leçons. En votre absence leur chien s’adaptera à leur comportement, et s’ils n’adoptent pas le bon, vous ne pourrez rien y faire.

Notre Newsletter

Ne manquez pas une seule astuce

Recevez nos derniers articles et mises à jour directement dans votre boîte de réception.

Thank you for signing up!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

En vous inscrivant, vous acceptez nosCGV & CGU

Retour Aux Modules de Formation