Module "Le forfait de 7 leçons"
Ecrit par
Stephan Mairesse
Publié Le
May 13, 2025

Un forfait de 7 leçons est à proposer à vos clients lorsqu’il souhaite éduquer leur chien à tous les ordres utiles pour la vie quotidienne. Les ordres appris leur permettront d’amener leur chien partout ou ils le souhaitent, sans que celui ne soit une contrainte (va t-il rester en place au restaurant, chez mes amis, va t-il revenir si je le détache, tirer en laisse au marché …?). C’est ce que vous devez expliquer aux personnes qui vous demandent des renseignements sur les différentes formules d’éducation que vous proposerez.

Sept leçons est le nombre idéal, et suffisant, lorsque les maîtres appliquent correctement votre enseignement. S’ils ne suivent pas correctement votre cours, 50 leçons supplémentaires ne changeront rien, ou très peu, au niveau d’obéissance qu’ils obtiennent à la fin de ce forfait. Vous devez clairement faire comprendre aux maîtres que vous allez leur apprendre à se faire obéir de leur chien et que ce dernier leur obéira uniquement s’ils appliquent ce que vous leur apprenez. Le résultat dépend donc de leur investissement personnel. Expliquez leur clairement que même si leur chien vous écoute parfaitement, il ne le fera pas forcement avec eux. Un chien n’est pas un logiciel informatique que l’on programme pour obéir mais un être sensible et intelligent qui comprend très vite qui est capable, ou non, de le faire obéir.

Certains maîtres peuvent vous demander un suivi (tous les mois ou tous les deux mois) mais l’essentiel doit être acquis durant ces 7 leçons. Lorsqu’un maître n’obtient pas une bonne obéissance, une fois ce forfait terminé, c’est qu’il n’a pas suivi votre enseignement.

Au début de ma carrière professionnel, un forfait se composait de 10 leçons. J’ai décidé de les réduire à 5, puis à 7. Dix leçons étaient inutiles lorsque les maîtres suivaient correctement l'enseignement, Cinq, trop dense, excepté pour les maîtres vraiment investis. Sept leçons est la bonne quantité.

Un forfait se compose donc d’une première leçon à domicile et de 6 cours à l’extérieur.

Le forfait débute toujours par ce premier cours à domicile au cours duquel vous allez leur apprendre les règles de vie et le comportement qu’ils doivent adopter vis-à-vis de leur animal. Ceci est la base de l’éducation d’un chien, la base préalable et fondamentale pour tout travail ultérieur sur les ordres. Il ne serait pas logique pour un chien d’obéir à un individu dont le statut hiérarchique n’est pas supérieur au sien. Et s' il obéissait tout de même, cela tient au fait qu’il a peu de tempérament, et cela créera immanquablement des situations incompréhensibles pour un chien, qui sont sources d’anxiété.


En règle générale, ce premier cours dure une heure, ou davantage si les maîtres posent de nombreuses questions. Mais lorsqu’ils vous racontent de nombreuses anecdotes au sujet de leur chien, si vous les laissez faire, un cours peut facilement durer 2 heures et cela n’est pas nécessaire. Les informations essentielles que vous avez à donner, le seront en une heure environ.

L’idéal est que ce cours se déroule au domicile des maîtres, cela vous permettra d’observer si le chien monte sur le canapé, de voir comment il accueille les arrivants, comment il se comporte avec ses maîtres dans un lieu familier. Tout ce que vous pourrez observer vous donnera des indications sur le statut hiérarchique du chien et sur le comportement des maîtres vis-à-vis de leur animal. Si les maîtres amènent leur chien sur leur lieu de travail, ce cours peut très bien y avoir lieu également.

Les 6 autres leçons se feront à l’extérieur, sur un lieu qui soit le plus animé possible; un parc fréquenté par de nombreux visiteurs et par d’autres chiens est l’idéal. Le chien doit apprendre en situation. Si vous dispensez vos cours dans un endroit très calme, il y a très peu de chances pour que les maîtres arrivent à se faire obéir de leur chien dans un endroit très stimulant lorsqu’ils seront seuls avec leur chien. Ils n’auront pas eu l’occasion de recevoir votre enseignement lorsque leur chien est vraiment attiré par quelque chose et son comportement sera différent que lorsqu’il se trouve dans un endroit sans distractions.


Vous devez donc dispenser vos cours dans les endroits ou il est le plus difficile de faire obéir un chien, c’est ainsi que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Les chiens dont vous avez la charge de l’éducation auront appris à obéir dans n’importe quelles circonstances.

Au cours de ces 7 leçons, voici les ordres qui seront appris :

  • Assis
  • Couché
  • A ta place
  • La marche au pied
  • Le rappel

Si les maîtres vous demandent d’approfondir certains ordres comme la marche au pied sans laisse ou coucher leur chien à distance, des leçons supplémentaires devront être programmées.

Les cours d’obéissance durent de 45 minutes à une heure, l’important est de satisfaire des objectifs bien plus qu’un temps donné. Sachez également que les maîtres se fatiguent vite, car les cours leur demandent beaucoup de concentration et lorsqu’ils commencent à multiplier les erreurs, le travail devient contre-productif et il est alors temps d’arrêter le cours. A la fin des leçons, votre travail ne sera pas jugé sur le temps passé mais sur les résultats obtenus.

Notre Newsletter

Ne manquez pas une seule astuce

Recevez nos derniers articles et mises à jour directement dans votre boîte de réception.

Thank you for signing up!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

En vous inscrivant, vous acceptez nosCGV & CGU

Retour Aux Modules de Formation