Module "L’apprentissage de l’obéissance"
Ecrit par
Stephan Mairesse
Publié Le
May 28, 2025

Cette position est très généralement plus difficile à obtenir que la position assise , parce qu’elle implique que le chien ait clairement un statut hiérarchique inférieur au maître, sansambiguïté (ou qu’il ait peu de tempérament). La tête et les épaules sont des point de références hiérarchiques. Lorsqu’un chien est assis, elles restent au même niveau que lorsqu’il se tient debout, mais lorsqu’on lui demande de se coucher, il doit les abaisser, cequi signifie se soumettre.

Une cliente avait pris des cours avec moi parce que son chien, âgé de 2 ans, faisant ses besoins dans la maison. Elle voulait également des cours d’obéissance. Son chien dormait avec elle, montait sur le canapé et possédait l’ensemble du pouvoir.

Après le premier cours, le chien avait cesser de marquer son territoire chez elle. Et après le 3ème cours, il se couchait lorsque sa maîtresse le lui demandait.

Au quatrième cours, elle se plaignait que son chien refaisait ses besoins chez elle et il qu’il refusait dorénavant de se coucher. Ma première question fut : « Respectez-vous toujours les règles de vie à la maison ? ». Elle m’avait répondu : « Non, comme tout était rentré dans l’ordre, je l’ai autorisé à revenir avec moi sur le canapé et à dormir avec moi ». Je lui alors expliqué qu’elle lui avait redonné le pouvoir et que c’était la raison pour laquelle il faisait de nouveau ses besoins chez elle et qu’il ne voulait plus se coucher. Pour un chien qui domine ses maîtres, il n’est pas logique de se soumettre donc de se coucher lorsqu’ils le lui demandent.

Lors du cours suivant elle m’expliquait que tout était rentré dans l’ordre, mais à la leçon d’après, elle me disait que son chien avait recommencé à faire ses besoins à la maison. Je lui ai alors expliqué (encore une fois) qu’à chaque fois qu’elle lui redonnerait le pouvoir, ses difficultés réapparaitraient. Un chien se comporte en fonction de la place que son maître lui donne, si cette place change, le comportement suivra. En matière de pouvoir, rien n’est jamais acquis.

Et même si cela est ennuyant de répéter toujours la même chose à certains maîtres, vous êtes payé pour cela !

Pour appendre à un chien l’ordre « couché », il doit être assis. Une fois assis, vous allez lui tirer les épaules vers le haut et vers l’arrière, en exerçant une pression constante que vous accentuerez progressivement. Pour échapper à ce déséquilibre, il va naturellement se diriger vers le sol. Si le chien se relève, rasseyez-le, et recommencez jusqu’à ce qu’il aille au sol. Cela peut durer plusieurs minutes, parfois davantage, cela dépend de votre expérience.

Avant de débuter cette manipulation avec les chiens de vos clients il est grandement souhaitable que vous vous exerciez seul(e) avec différents chiens que vous pouvez avoir à votre disposition. Cette manipulation est technique et requiert un entraînement.

Vous pouvez expliquer au maître pourquoi vous procédez ainsi (en tirant ses épaules vers le haut et non vers le sol). Montrez-lui que lorsque vous appuyez sur les épaules de leur chien, pour le diriger vers la bas, il résiste. Il résistera toujours contre ce qui le pousse dans une direction en se dirigeant à l’opposé de celle-ci. C’est la raison pour laquelle plus on retient un chien en laisse plus il tire vers l’avant.

Une fois couchés un certain nombre de chiens se relèvent immédiatement. Vous devez alors recommencer la manipulation jusqu’à ce que qu’ils restent couchés. Les caresser immédiatement et en continue lorsqu’ils sont au sol vous aidera. Ne leur imposez pas derester coucher davantage que quelques secondes les premières fois si vous voyez que les chiens résistent.

Après qu’il se soit couché 3 ou 4 fois grâce à cette technique, le chien connait maintenant la signification de cet ordre. Ne vous méprenez pas sur ce fait. Un certain nombre de chiens ne voudront toujours pas se coucher après reçu l’ordre parce qu’ils ne veulent passe soumettre et non pas parce qu’ils ne l’ont pas compris.

Maintenant que le chien comprend l’ordre « couché », qu’il a associé l’ordre à la position, ce n’est plus vous qui allez le diriger vers le sol en le déséquilibrant. Il doit dorénavant accepter d’y aller. Il n’est absolument pas nécessaire que les maîtres fassent la première manipulation (en tirant les épaules de leur chien), une fois que le chien a compris ce qui lui est demandé, c’est inutile. Ce serait une perte de temps car cette manipulation peut s’avérer assez laborieuse pour une personne non expérimentée. Personnellement je ne demande jamais à mes clients de le faire.

A ce stade, vous allez continuer de demander au chien de se coucher en partant de la position assise. Après lui avoir donné l’ordre de se coucher faites lui des secousses vers le haut et vers l’arrière, jamais vers le bas ou à l’horizontal. Il est également très important que les secousses que vous aller faire ne le déséquilibre pas vers la gauche ou la droite, mais qu’elles soient centrées vers l’arrière. Dans le cas contraire le chien se mettra debout ou se déplacera, mais ne se couchera pas.

Pour la plupart des chiens, la première fois que vous allez utiliser les secousses pour qu’il se couche, cela peut durer un certain temps (beaucoup plus long que pour obtenir la position assise parce que cette position demande au chien de perdre du pouvoir), mais il finira par se coucher. Si vous souhaitez que le chien obéisse plus rapidement, vous pouvez lui saisir la peau, au niveau de l’épaule, et la lui tirer vers l’arrière et vers le haut en exerçant une pression continue. Vous pouvez également alterner les secousses et cette technique. Mais le chien doit finir par se coucher uniquement avec les secousses.

Lorsque le chien accepte de se coucher, augmentez les difficultés, de la même manière que pour les ordres précédents.

Notre Newsletter

Ne manquez pas une seule astuce

Recevez nos derniers articles et mises à jour directement dans votre boîte de réception.

Thank you for signing up!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

En vous inscrivant, vous acceptez nosCGV & CGU

Retour Aux Modules de Formation