Module "L’apprentissage de l’obéissance"
Ecrit par
Stephan Mairesse
Publié Le
May 28, 2025

C’est très généralement un ordre très facile à obtenir, et souvent déjà enseigné au chien par ses maîtres. Une fois « assis » enseigné, ne passez pas plus de 10 minutes sur cet ordre, les maîtres s’entraineront en dehors des leçons. Ils ont déjà appris avec l’ordre précédant comment procéder par étapes pour augmenter les difficultés.

Lorsque le chien ne connait pas encore cet ordre, après le lui avoir donné, vous devez lui appuyer sur le train arrière jusqu’à ce qu’il s’assoit, la pression que vous exercer sur cette partie du corps doit être progressive et continue. S’il résiste, tout en appuyant, faites des mouvements de gauche à droite. Dès qu’il sera assis, félicitez-le chaleureusement. Recommencez cela 2 ou 3 fois.

Il connaît maintenant la signification de cet ordre, l’unique raison pour laquelle il ne s’assoirait pas maintenant, c’est parce qu’il refuse d’obéir et non parce qu’il ne comprend pas ce qui lui est demandé.

Vous devez toujours faire la distinction entre ce qu’un chien comprend et ce qu’il accepte de faire. Un chien comprend très rapidement ce que vous attentez de lui (si vous êtes clair) mais il voudra, la plupart du temps, continuer à faire ce dont il a envie.

Une fois que le chien a compris ce que signifie l’ordre assis, lorsque vous allez lui donner l’ordre, faites lui des secousses jusqu’à ce qu’il obtempère mais ne lui appuyez plus sur le train arrière. Il doit accepter d’obéir par lui-même.

Une fois assis, il doit rester quelques instants dans cette position. S’il se relève, faites lui des secousses en l’encourageant très gentiment jusqu’à ce qu’il reprenne la position demandée.

Une fois qu’il sera resté en place, caressez-le, puis libérez-le en faisant bien attention à ce qu’il soit encore complètement assis.

De même que pour l’ordre précédant, comme pour tous les ordres que vous allez lui enseigner, multiplier les difficultés. Commencez par vous éloigner, de plus en plus loin, avant de revenir pour le caresser et le libérer. Il est préférable de le libérer lorsque vous êtes à côté de lui, et non à distance, ce qui lui donnera l’habitude d’attendre votre retour pour être autorisé à bouger et facilitera le travail lorsqu’il lui sera demandé de rester en place en dehors de votre vue.

Notre Newsletter

Ne manquez pas une seule astuce

Recevez nos derniers articles et mises à jour directement dans votre boîte de réception.

Thank you for signing up!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

En vous inscrivant, vous acceptez nosCGV & CGU

Retour Aux Modules de Formation