Module "Qui est le chien ?"
Ecrit par
Stephan Mairesse
Publié Le
June 6, 2025

Grâce à la génétique l’origine du chien n’est plus sujet à controverse : le loup est l’ancêtre du chien.
Ce dernier est d’ailleurs classifié comme sous espèce du loup par la société américaine de mammologie. Des ossements de loups ont été retrouvés sur des sites humains en différents lieux d’Europe dès – 700.000, mais sa domestication date de la fin du Paléolithique, vers 12.000 avant J.C.. Le loup a été domestiqué par des chasseurs collecteurs et c’est le premier animal à l’avoir été. Les autres espèces n’ont été domestiquées que lorsque l’homme est devenu agriculteur sédentaire. La place du chien auprès de l’Homme a été de tout temps unique par rapport aux autres animaux.

Le loup s’est approché des campements humains pour se nourrir des déchets, l’Homme et le loup ont suivi les migrations des herbivores pour s’en nourrir. L’Homme a domestiqué le loup, pour la chasse, pour pister et poursuivre le gibier. Le loup est devenu dépendant de l’homme car l’homme partageait avec lui le gibier et ses facultés qui lui servaient pourchasser par lui même ont peu à peu disparu, c’est ainsi que le loup est devenu chien.

Le comportement d’un chien est identique à celui du loup à quelques exceptions près(durée des chaleurs, comportement paternel à l’égard des chiots, aboiements…) Mais si l’on met un chien face à un loup, ils se traiteront comme des conspécifiques. Ils sont d’ailleurs interféconds, c’est ainsi que dans la seconde moitié du XXème siècle le mariage d’un berger allemand et d’un loup a donné naissance à une race de chien : le loup tchèque.

Notre Newsletter

Ne manquez pas une seule astuce

Recevez nos derniers articles et mises à jour directement dans votre boîte de réception.

Thank you for signing up!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

En vous inscrivant, vous acceptez nosCGV & CGU

Retour Aux Modules de Formation