L’organisation sociale du chien est régie par la hiérarchie. Le chien est un animal de meute au sein de laquelle l’égalité n’existe pas. La meute est menée par un chef. Chaque chien possède une place par rapport aux autres : dominant ou dominé.
Un chien cherche à conserver son rang hiérarchique et guette une faille chez son supérieur pour lui prendre sa place, avec plus ou moins d’acharnement selon les individus. Le chien est un prédateur social.
Il y a trois hiérarchies distinctes au sein d’une meute :
- Celle des femelles
- Celle des mâles
- Celle des chiots
Les chiots intègreront la hiérarchie des adultes passé la maturité sociale : avec les premières chaleurs pour les femelles et à partir d’un an, un an et demi pour les mâles. Entre individus de même sexe la rivalité hiérarchique est permanente. Entre individus de sexes opposés ce n’est pas constamment le cas à cause de la sexualité. Les rivalités seront présentes pour tous les objets de pouvoir : la nourriture, une place sur le territoire…
Les chiens qui se trouvent en haut de l’échelle hiérarchique ne sont pas souvent défiés et les plus dominés se résignent le plus souvent à leurs statuts. Les chiens qui se trouvent entre ces deux extrémités rappellent souvent leurs supériorités aux plus soumis et guettent une faille chez leurs supérieurs avec avidité.
Dans une meute de chien les comportements généraux se calquent sur celui du chef de meute : plus le chef de meute est calme et serein, plus le reste de la meute l’est aussi.
.png)