Pour communiquer le chien utilise des phéromones, différentes postures corporelles, des mimiques faciales, ainsi qu’un répertoire de sons. Son système de communication non verbal est très riche. Certains chiens peuvent avoir quarante sortes de mimiques faciales différentes.
I Les attitudes corporelles, les mimiques faciales et les sons
De nombreuses parties du corps et de la tête du chien servent à véhiculer un message : la queue, les oreilles, les pattes, le regard, l’érection des poils… Pour correctement interpréter la signification des messages qu’un chien véhicule, il faut prendre en compte l’ensemble des parties de son corps ainsi que les sons qu’il émet. Par exemple un chien qui plaque ses oreilles en arrière peut exprimer la menace, la peur, la soumission ou encore de la joie.
Les principales attitudes :
A La Menace
- Le chien aboie ou grogne, ce grognement peut être très sourd.
- Les babines sont retroussées, parfois très légèrement voir pas du tout.
- La queue sera maintenue basse ou haute selon que le chien se défend (lorsqu’il a peur par exemple) ou qu’il est en position offensive.
- Les oreilles qui seront plaquées en arrière, ou en avant.
- Une crête de poil peut être dressée sur le dos, c’est ce que l’on appelle la piloérection.

B Le chien veut s'imposer
- Le regard fixe l’adversaire dans les yeux ou se pose sur son garrot.
- Les oreilles sont portées vers l’avant.
- La queue est maintenue très haute et peut battre très vite avec une faible amplitude.
- Le chien est solidement campé sur ses quatre pattes, ses mouvements sont lents et il peut grogner.

C La Soumission
- Le chien se couche sur le dos, les 4 pattes en l’air ou il est en position très basse.
- La tête est portée basse et peut se détourner
- Les épaules sont portées basses.
- Le chien regarde par en bas ou fuit du regard.
- La queue est maintenue très basse ou entre les jambes.
- Le chien peut émettre quelques gouttes d’urine et fuir. La fuite est une forme de soumission.

D La Peur
Ce sont les mêmes attitudes qu’un chien soumis. Un chien qui a peur peut également avoir le poil hérissé sur le dos, ou grogner, pour tenter d’impressionner, de dissuader

E L'appel au jeu
C’est une position typique chez le chien. Il abaisse au sol l’avant de son corps et son arrière train est relevé. La queue remue avec de larges mouvements et cet appel au jeu peut s’accompagner d’aboiements.

F La curiosité et l'etonnement
Le chien manifeste ces attitudes en bougeant la tête de droite à gauche et il peut aussi couiner.

II Les phéromones
Les phéromones sont des substances chimiques comparables aux hormones, qui agissent comme des messagers entre les individus d'une même espèce. Elles transmettent aux autres individus des informations qui jouent un rôle dans l’attraction sexuelle notamment. Très actives, les phéromones peuvent être transportées et détectées à plusieurs kilomètres. Chez les mammifères elles sont principalement détectées par l'organe voméro-nasal.
L’avantage principal de communiquer par les phéromones est de pouvoir le faire en différé. Les traces que le chien laisse, comme l’urine par exemple, peuvent être lu bien après qu’elles aient été déposées.
Les phéromones véhicules des informations aussi riches que l’état émotionnel de celui qui les a déposé, son statut social, sa localisation spatiale, l’appartenance d’un individu à un groupe, son âge, son sexe et sa réceptivité sexuelle.

Comment s’effectue la sécrétion des phéromones :
- Le battage de la queue qui permet l’éparpillement du contenu des glandes des sacs anaux. Ces sacs se vident également lors de moments de stress.
- Le marquage fécal.
- Le marquage urinaire.
- Les glandes interdigitées lorsque le chien se déplace ou qu’il chien gratte au sol.
.png)