I Le chien qui domine ses maîtres
Lorsqu’un chien pense être le leader au sein d’une famille, il est tout à fait naturel qu’il marque son territoire, donc qu’il fasse ses besoins à la maison. En effet, un chien se considère comme le chef de meute lorsqu’il mange en premier et se voit donner de la nourriture quand il en réclame, lorsqu’il reçoit les caresses et les demandes d’attention qu’il sollicite, qu’il monte sur les lits et canapés… (pour davantage de précision sur le statut du chef de meute, reportez-vous au manuel d’éducation).
Lorsqu’un chien marque son territoire à la maison, il a également tendance à le faire chez d’autres personnes, dans d’autres lieux. Il pourrait donc faire ses besoins chez des amis, chez le vétérinaire, au restaurant… Lorsqu’un chien est le chef de meute chez lui, il veut également l’être à l’extérieur.

II Un rang hiérarchique ambiguë
Lorsqu’un chien n’a pas un statut hiérarchique clairement définit, faire ses besoins à la maison est une façon de se réaffirmer et de reprendre du pouvoir. Nombreux sont les maîtres qui changent de statut plusieurs fois par jour vis-à-vis de leur chien.
Quand on rentre à la maison et que l’on caresse un chien qui vient nous voir, on se soumet à lui et si au moment du repas on l’éloigne de la table, on le domine. Si on répond à ses demandes de caresses, on se soumet, et si un peu plus tard le chien apporte sa balle et que l’on ne joue pas avec lui, on le domine.
Les exemples sont très nombreux et généralement un chien va faire ses besoins juste après avoir perdu du pouvoir. C’est donc une façon, pour lui, d’en récupérer. Un chien peut, par exemple, uriner juste après avoir été grondé par qu’il a fait une bêtise et bien souvent les maîtres se trompent en pensant que le chien urine pour se venger. Le chien urine pour se réaffirmer.
III Mauvaise acquisition de la propreté
Un chien peut ne pas être propre parce que l’apprentissage de la propreté ne s’est pas fait correctement : il peut ne pas avoir été sorti suffisamment, avoir été autorisé à faire ses besoins à la maison (sur des alaises ou journaux), ou n’avoir pas appris à se retenir
A Les sorties
Lorsqu’un chiot est âgé de deux mois, il ne peut se retenir plus de deux heures lorsqu’il est éveillé. Quand il aura l’habitude de faire ses besoins à l’extérieur, il comprendra que c’est ce qu’on attend de lui. Lorsqu’un chiot n’est pas sorti assez régulièrement, il prend l’habitude de faire ses besoins à la maison et cette habitude restera plus ou moins ancrée chez certains individus.
B Les alaises et journaux
Si certains maîtres réussissent à obtenir un chien propre après avoir utilisé un support(alaise ou journal) sur lequel leur chien devait faire ses besoins à la maison, une majeure partie d’entre eux se trouvent désemparés le jour ou ils retirent alaises et journaux. La plupart des chiens continuent à faire leurs besoins à l’endroit où étaient placées les alaises.

Autoriser un chien à faire ses besoins sur ces supports, c’est l’autoriser à faire ses besoins dans la maison, alors qu’il doit se retenir et faire se soulager à l’extérieur.
C Le chiot qui n’a pas appris à se retenir
Lorsqu’un chiot est resté plusieurs mois à l’élevage dans un box, il faisait ses besoins non seulement sur son lieu de vie, mais aussi dès qu’il en avait envie. Un chiot qui a un jardin à sa disposition au cours des premiers mois de sa vie dans lequel il peut aller se soulager dès qu’il en a envie, ne va pas non plus apprendre à se retenir.
Pour ces deux cas de figure, plus on avance dans l’âge d’un chiot, plus la correction d’une mauvaise habitude peut prendre du temps.
IV Le chien peureux
Lorsqu’un chien a peur il peut être difficile et souvent impossible pour lui de se relâcher suffisamment pour faire ses besoins. Si il est effrayé par tout ce qui l’entoure, il pensera uniquement à fuir ou se cacher, mais se retiendra de faire ses besoins parfois quelques dizaines d’heures.
Lorsqu’un chien est très peureux parce qu’il n’a pas été correctement imprégné et que ses maîtres habitent en centre ville, s’il est constamment pris de peur à l’extérieur, seul le calme de la maison lui permet de pouvoir se soulager. Il pourra rester des heures dehors, c’est seulement une fois rentré qu’il fera ses besoins. Tant qu’il sera effrayé à l’extérieur, il se soulagera à la maison.
V L’anxiété de séparation
Un chien qui souffre d’hyper attachement peut faire ses besoins lorsque ses maîtres s’absentent. C’est le stress provoqué par la séparation d’avec ses maîtres qui provoque ce comportement. Cela n’a rien à voir avec une quelconque vengeance comme certains maîtres pourraient le penser, il s’agit de la conséquence d’une anxiété.
.png)