Un chien ne veut pas obéir, il préfère faire ce dont il a envie. Il va donc essayer une ou plusieurs stratégies pour ne pas être contraint à se plier aux ordres donnés. La première tentative d’un chien consiste à ignorer la commande qui lui est donnée. Il peut aussi vous sauter dessus, mordre sa laisse, vous inciter à jouer, se coucher et ne plus vouloir bouger, vous menacer, essayer de vous mordre….

Certains chiens peuvent essayer toutes ces choses les unes après les autres. Lorsqu’il verra que vous contrerez toutes ses initiatives, il ne lui restera plus qu’à obéir. S’il vous saute dessus c’est pour vous dominer, pour contester votre statut et donc le fait de devoir se soumettre à vous en vous obéissant. S’il vous saute dessus ou mord la laisse, tirez sa peau vers vous et reprenez l’exercice normalement. Si votre chien vous incite à jouer, ignorez son attitude et continuez l’exercice. S’il se couche sans bouger, faites lui des secousses jusqu’à ce qu’il se lève et qu’il vous obéisse. S’il vous menace, qu’il grogne ou qu’il montre les dents, tant qu’il n’essaie pas de vous mordre, ne prêtez pas attention à son attitude et continuez l’exercice.
Si un chien essaie de vous mordre, vous devez le plaquer au sol et le forcer à se soumettre. Il doit avoir les quatre pattes en l’air et vous devez le maintenir à la gorge jusqu’à ce qu’il accepte de rester dans cette position sans bouger. Plus le chien se débat, plus vous accentuerez la pression avec votre main qui le maintient à la gorge, plus il se soumet et plus vous relâcherez la pression. Lorsqu’il s’immobilise votre main doit juste être posée sur sa gorge.
Dès qu’il se sera soumis à vous, reprenez l’exercice normalement, le conflit est terminé. Lorsque vous reprenez l’exercice, ne répétez surtout pas l’ordre. Si le chien tentait de vous mordre de nouveau, plaquez-le une nouvelle fois au sol. Pour que ce comportement s’arrête, il est très important de le soumettre systématiquement. Si un chien tente de vous mordre lorsque vous lui demandez de se coucher et que vous vous contentez d’esquiver en retirant votre main, votre chien apprend qu’une tentative de morsure est efficace puisqu’elle chasse votre main.
.png)