Module "Le forfait de 7 leçons"
Ecrit par
Stephan Mairesse
Publié Le
May 28, 2025

I Leçons 3 et 4

Elles sont consacrées principalement au rappel.

Avant de commencer cet apprentissage vous pouvez consacrer un quart d’heure pour la marche au pied et le couché (s’il y a encore besoin). L’apprentissage du rappel ne nécessite pas le temps d'un cours entier et après avoir commencé cet apprentissage, parce que le chien sera certainement perturbé, il vaudra mieux le laisser se reposer.

Je pense que le rappel est l’ordre le plus important à apprendre à un chien. Pour sa sécurité il est primordial qu’il revienne quelles que soient les circonstances lorsqu’il est appelé.

C’est également le plus délicat des ordres à enseigner car le chien devra revenir même s’il se trouve à 30 mètres de son maître. A cette distance le maître n’a aucun moyen depression à exercer sur son chien s’il ne revenait pas.

Pour cet exercice vous devez vous munir d’une longe de 10 mètres et d’une canette de boisson vide (de 33cl). Après l’avoir vidé, vous allez y introduire 5 ou 6 pièces demonnaies. Pas de cailloux, ils ne provoquerait pas le même son. C’est un son métallique qui est recherché.

L’utilisation de la longe va vous servir à trois choses :

  • Faire une saccade au moment ou la canette tombe à côté du chien (pour augmenter l’effet de surprise)
  • Empêcher le chien de se sauver (certains chiens peuvent être très effrayés par le bruit de la canette, ce n’est absolument pas un problème pour l’apprentissage, ce sont d’ailleurs les chiens qui obéisse le plus longtemps à cette ordre dans le temps),
  • Faire des petites secousses pour corriger la trajectoire du chien.

Pour qu’un chien puisse revenir correctement lorsqu’il est appelé, il doit penser que vous pouvez agir même s’il est très loin de vous. Il faut donc obtenir une obéissance qui sera de l’ordre du réflexe; il ne doit pas avoir le temps de réfléchir ou d’analyser la situation lorsqu’il sera loin de vous, il ne doit pas avoir le temps de comprendre que vous ne pouvez pas agir à cause de la distance qui vous sépare.

Le principe de cet apprentissage consiste à lancer la cannette remplie de pièces juste à côte du chien s’il ne revenait pas immédiatement après avoir reçu l’ordre. Lorsqu’il ne revient pas, le moment entre l’ordre prononcé et le jet de la canette doit être le plus court possible. C’est sur ce point que va se conditionner le « réflexe » de réponse à cet ordre (dont le maître aura besoin lorsque le chien se trouvera loin de lui). Vous devez faire une saccade avec la longe au même moment ou tombe la cannette à côte du chien lorsqu’il appelé, (s’il ne revenait pas immédiatement). Ce n’est pas évident, cela requiert de la synchronisation. Il est important que la saccade ne soit pas faite avant que le chien entende la canette tomber au sol, ni après.

Le chien doit non seulement revenir immédiatement après qu’il en ait reçu l’ordre, mais il doit rester au pied de son maître jusqu’à ce qu’il ait reçu l’ordre de fin (car si quelque chose l’intéresse vraiment il pourrait immédiatement repartir après être revenu).

Une fois que le maître a choisi un ordre, éloignez-vous de lui avec le chien. Demandez au maître de l’appeler et si le chien ne revient pas immédiatement, lancez la cannette entre ses pattes et lorsqu’elle atterrie au sol, faites une secousse au même moment, puis servez-vous de la longe pour lui faire une secousse à chaque fois qu’il ne revient pas dans la direction du maître. La secousse, au moment où tombe la canette, sert à associer un déséquilibre au bruit de la canette, au cas où le chien ne serait pas suffisamment sensible au bruit.

Juste après lui avoir donné l’ordre de revenir, le maître doit encourager le chien, le plus gentiment possible et en continue, jusqu’à ce qu’il soit revenu.

Lorsque le chien est revenu et qu’il reste au pied du maître il doit instantanément être félicité. S’il repartait avant qu’il soit libéré, faites lui des saccades avec la longe jusqu’à ce qu’il revienne et reste à côte de son maître. L’ordre ne doit jamais être répété.

Vous devez augmenter le niveau de difficultés lorsque le chien reviendra correctement. Exercez-vous en laçant une balle ou un bâton, lorsqu’un autre chien s’approche de lui, puis lorsqu’il joue avec un autre chien (c’est la circonstance la plus difficile pour la quasi totalité des chiens).

Il est très important d’avoir la canette avec soi, et de l’utiliser, jusqu’a ce que le rappel soit parfait. Le chien doit penser plusieurs fois de suite qu’il ne peut pas échapper à cette canette s’il ne veut pas revenir. Il faut donc s’exercer lorsque le chien est à porté de soi.

S’il partait en courant quelque part au début de l’apprentissage, ne l’appelez pas. Il est dans un élan et peut essayer de continuer à courir pour tenter d’échapper à la canette. S’il y arrive, il aura compris que partir en courant est un moyen de pouvoir éviter la canette et donc de ne être contraint de revenir.

S’il partait en courant, laissez-le faire, puis aller à l’endroit qui l’intéresse pour l’appeler lorsque vous serez à sa porté pour pouvoir lui lancer la canette. Lorsque le chien reviendra en toutes circonstances lorsqu’il sera dans un périmètre qui vous permet d’agir, vous pourrez l’appeler quand il sera loin de vous ou lorsqu’il se mettra à courir.

II Leçons 5 et 6

Ce sont les 2 dernières leçons. Si votre client(e) à bien suivit votre enseignement et pratiqué(e) en dehors des cours que vous avez dispensé, ces leçons vont vous servir à travailler sur les difficultés auxquelles votre client(e) peut encore avoir. Par exemple si un client à des difficultés avec la marche au pied, ou à faire coucher son chien dans certaines circonstances, alors reprenez les exercices sur ces points.

Si l’obéissance générale est bonne, durant ces deux leçons vous allez vous promener avec le chien et le/les maîtres et leur demander de faire obéir leur chien à différents moments, dans certaines situations et avec différents niveaux de difficultés.

Notre Newsletter

Ne manquez pas une seule astuce

Recevez nos derniers articles et mises à jour directement dans votre boîte de réception.

Thank you for signing up!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

En vous inscrivant, vous acceptez nosCGV & CGU

Retour Aux Modules de Formation