Module "L’apprentissage de l’obéissance"
Ecrit par
Stephan Mairesse
Publié Le
May 28, 2025

Pour cet apprentissage, vous aurez besoin d’une longe de 10 mètres et d’une boite métallique (type cannette de soda) contenant une dizaine de pièces de monnaie.

L’apprentissage de cet ordre demande beaucoup de constance et ne permet quasiment aucune erreur de votre part.

Le chien à qui vous apprenez à revenir est censé répondre à votre appel même lorsqu’il se trouve à plusieurs dizaines de mètres de vous, y compris lorsque quelque chose l’intéresse. A cette distance, vous ne pouvez pas agir sur lui s’il désobéit. Obtenir un excellent rappel nécessite d’obtenir une réponse de l’ordre du réflexe à cet ordre. Le chien doit revenir immédiatement après avoir entendu l’ordre, revenir en suivant une ligne droite vers vous, sans s’arrêter en route, et s’immobiliser à côté de vous jusqu'à ce que vous lui permettiez de partir (avec l’ordre de libération). Après avoir entendu l’ordre de revenir, s’il ne vient pas immédiatement à vos pieds, ce doit être immédiatement désagréable pour lui. Ce doit également être désagréable pour lui à chaque fois qu’il s’arrête ou qu’il change de direction tant qu’il n’est pas à vos pieds.

Pour l’apprentissage, débutez dans un endroit où le sol est dur pour que le bruit de la boite métallique ne soit pas étouffé, par de l’herbe par exemple. Attachez la longe au collier du chien, promenez vous avec lui jusqu’à ce qu’il s’éloigne de vous. Quand vous l’appellerez, le chien doit être dos à vous. Tenez fermement la longe sans retenir votre chien, le bruit de la boîte métallique qui va tomber juste à côté de lui risque de l’effrayer et il pourrait vouloir se sauver. Tenez la boîte dans une main et au moment où vous lui donnez l’ordre de revenir, jetez-la le plus près possible du chien. Encouragez-le très chaleureusement à revenir.

Si vous avez correctement lancé la boîte, qu’elle a claquée au sol lorsque le chien avait le dos tourné, il devrait avoir eu peur et venir se réfugier vers vous. Si votre intonation de voix n’est pas assez agréable il voudra juste se sauver. Même si votre voix l’encourage très chaleureusement, il est possible que dans un premier temps, le chien veuille s’enfuir ou qu’il se couche sans vouloir bouger. S’il ne revient pas vers vous, utilisez la longe pour lui faire des secousses, en l’encouragent à revenir jusqu'à ce qu’il vienne à vos pieds. Dès qu’il sera à côté de vous, félicitez le, mais attendez qu’il s’arrête pour le caresser. S’il repart avant que vous ne l’ayez libéré avec l’ordre que vous utilisez pour cela, faites lui des secousses tout en l’encourageant (mais sans lui répéter l’ordre) jusqu'à ce qu’il revienne. Recommencez jusqu’à ce qu’il reste à côté de vous. Dès qu’il s’immobilisera, caressez le très chaleureusement puis informez-le que l’ordre est terminé. Repartez naturellement en reprenant la longe dans votre main.

La première fois que vous allez entraîner un chien au rappel, ne lâchez jamais la longe, il ne se sent pas en sécurité et pourrait vouloir se sauver. Pour neuf chiens sur dix, cette boîte métallique fonctionne très bien. Dans un premier temps, le chien risque d’être très effrayé par cette boîte, ne vous inquiétez pas ça passera.

Si le chien ignore la boîte lorsqu’elle tombe à côté de lui, vous devrez lui faire une secousse avec la longe au même moment. Il associera le bruit de cette boîte à une secousse et cette boîte deviendra associée à une action désagréable et finira par produire le même effet que si elle lui faisait peur. Vous allez répéter cet exercice (l’appeler quand il a le dos tourné et jeter la boîte au même moment) jusqu'à ce que le chien fasse un rapide demi-tour vers vous et revienne dans la foulée. S’il fait un demi-tour instantanément (ce que nous attendons de lui) mais qu’il s’arrête en route, jetez-lui la boîte. La boîte ne doit pas atterrir entre vous et lui, le chien repartirait au lieu de venir vers vous, mais juste derrière lui. Recommencez cet exercice avec la longe jusqu’à ce que le chien effectue un demi-tour très rapidement, dès qu’il entend l’ordre, et qu’il revient jusqu’à vous sans s’arrêter.

Lorsque vous obtiendrez un très bon rappel, retirez-lui la longe, dans un endroit calme pour débuter (où il n’y a rien qui puisse l’intéresser particulièrement : un autre animal, un ballon...). Il est possible qu’il tente de ne pas revenir car il est conscient de ne plus être attaché à la longe. Lorsque le chien s’éloigne de quelques mètres et qu’il vous tourne le dos, appelez-le, s’il ne réagit pas dans l’instant lancez lui la boîte qui contient des pièces et encouragez-le à revenir. Si le chien s’arrête ou change de direction lorsqu’il doit revenir jusqu’à vous, allez chercher la boîte et lancez lui jusqu’à ce qu’il revienne à vos pieds. Vous pouvez vous déplacer, le chien est censé revenir à vos pieds et non pas à l’endroit ou vous étiez lorsque vous l‘avez appelé. Lorsqu’il sera revenu, félicitez-le puis libérez-le.

Appelez-le une seconde fois, il doit revenir sans que vous ayez besoin de lui lancer la boîte une nouvelle fois. S’il ne revenait pas correctement, recommencez le travail avec la longe en faisant particulièrement attention à envoyer la boîte juste après lui avoir donné l’ordre s’il ne revient pas immédiatement.

Lorsque le chien revient correctement dans un endroit calme et sans la longe, vous allez maintenant pouvoir vous exercer lorsqu’il veut aller voir un chien ou lorsque quelque chose l’attire particulièrement.

Préparez votre boîte métallique. Il ne doit pas l’entendre, il serait déjà sur ses gardes, prêt à vous obéir. Le chien doit vous obéir, que vous ayez cette boîte ou non et pour cela, il ne doit pas le savoir.

Rattachez-le à la longe et dirigez vous vers ce qui l’attire, laissez le faire quelques mètres, puis appelez-le. Vous avez une chance sur deux pour qu’il revienne immédiatement. Si ce n’est pas le cas, jetez la boîte immédiatement devant lui. Il doit apprendre que quelles que soient les circonstances, vous agirez s’il désobéit.

Dès qu’il revient correctement, retirez lui la longe et continuez l’exercice lorsqu’il est au contact de ce qui l’intéresse. Si vous l’appelez et qu’il ne revenait pas, vous devez lui lancer la boîte jusqu'à ce qu’il revienne, même si ça devait durer dix minutes. Le chien doit comprendre que tant qu’il ne revient pas ce sera désagréable pour lui. Si vous avez correctement effectué l’apprentissage du rappel dès le début, vous ne devriez pas être confronté à cette situation.

Tant que le chien ne revient pas correctement il est impératif d’avoir votre boîte avec vous et d’être toujours en mesure de la lui envoyer très rapidement s’il ne revient pas. S’il ne revenait pas quand il est proche de vous, il y a de grande chance pour qu’il ne revienne pas loin de vous.

Pour que les maîtres obtiennent un bon rappel et que leur chien soit à leur écoute, il est fondamental que leur chien les perçoive comme ses dominants. Si le chien les domine, ils pourraient avoir des difficultés à obtenir un bon rappel.

Télécharger le Devoir

Notre Newsletter

Ne manquez pas une seule astuce

Recevez nos derniers articles et mises à jour directement dans votre boîte de réception.

Thank you for signing up!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

En vous inscrivant, vous acceptez nosCGV & CGU

Retour Aux Modules de Formation