Module "Le forfait de 7 leçons"
Ecrit par
Stephan Mairesse
Publié Le
May 28, 2025

L'ordre Assis

C’est très généralement un ordre très facile à obtenir, et souvent déjà enseigné au chien par ses maîtres. Une fois « assis » enseigné, ne passez pas plus de 10 minutes sur cet ordre, les maîtres s’entraineront en dehors des leçons. Ils ont déjà appris avec l’ordre précédant comment procéder par étapes pour augmenter les difficultés.

Lorsque le chien ne connait pas encore cet ordre, après le lui avoir donné, vous devez lui appuyer sur le train arrière jusqu’à ce qu’il s’assoit, la pression que vous exercer sur cette partie du corps doit être progressive et continue. S’il résiste, tout en appuyant, faites des mouvements de gauche à droite. Dès qu’il sera assis, félicitez-le chaleureusement. Recommencez cela 2 ou 3 fois.

Il connaît maintenant la signification de cet ordre, l’unique raison pour laquelle il ne s’assoirait pas maintenant, c’est parce qu’il refuse d’obéir et non parce qu’il ne comprend pas ce qui lui est demandé.

Vous devez toujours faire la distinction entre ce qu’un chien comprend et ce qu’il accepte de faire. Un chien comprend très rapidement ce que vous attentez de lui (si vous êtes clair) mais il voudra, la plupart du temps, continuer à faire ce dont il a envie.

Une fois que le chien a compris ce que signifie l’ordre assis, lorsque vous allez lui donner l’ordre, faites lui des secousses jusqu’à ce qu’il obtempère mais ne lui appuyez plus sur le train arrière. Il doit accepter d’obéir par lui-même.

Une fois assis, il doit rester quelques instants dans cette position. S’il se relève, faites lui des secousses en l’encourageant très gentiment jusqu’à ce qu’il reprenne la position demandée.

Une fois qu’il sera resté en place, caressez-le, puis libérez-le en faisant bien attention à ce qu’il soit encore complètement assis.

De même que pour l’ordre précédant, comme pour tous les ordres que vous allez lui enseigner, multiplier les difficultés. Commencez par vous éloigner, de plus en plus loin, avant de revenir pour le caresser et le libérer. Il est préférable de le libérer lorsque vous êtes à côté de lui, et non à distance, ce qui lui donnera l’habitude d’attendre votre retour pour être autorisé à bouger et facilitera le travail lorsqu’il lui sera demandé de rester en place en dehors de votre vue.

L'ordre couché

Cette position est très généralement plus difficile à obtenir que la position assise , parce qu’elle implique que le chien ait clairement un statut hiérarchique inférieur au maître, sansambiguïté (ou qu’il ait peu de tempérament). La tête et les épaules sont des point de références hiérarchiques. Lorsqu’un chien est assis, elles restent au même niveau que lorsqu’il se tient debout, mais lorsqu’on lui demande de se coucher, il doit les abaisser, cequi signifie se soumettre.

Une cliente avait pris des cours avec moi parce que son chien, âgé de 2 ans, faisant ses besoins dans la maison. Elle voulait également des cours d’obéissance. Son chien dormait avec elle, montait sur le canapé et possédait l’ensemble du pouvoir.

Après le premier cours, le chien avait cesser de marquer son territoire chez elle. Et après le 3ème cours, il se couchait lorsque sa maîtresse le lui demandait.

Au quatrième cours, elle se plaignait que son chien refaisait ses besoins chez elle et il qu’il refusait dorénavant de se coucher. Ma première question fut : « Respectez-vous toujours les règles de vie à la maison ? ». Elle m’avait répondu : « Non, comme tout était rentré dans l’ordre, je l’ai autorisé à revenir avec moi sur le canapé et à dormir avec moi ». Je lui alors expliqué qu’elle lui avait redonné le pouvoir et que c’était la raison pour laquelle il faisait de nouveau ses besoins chez elle et qu’il ne voulait plus se coucher. Pour un chien qui domine ses maîtres, il n’est pas logique de se soumettre donc de se coucher lorsqu’ils le lui demandent.

Lors du cours suivant elle m’expliquait que tout était rentré dans l’ordre, mais à la leçon d’après, elle me disait que son chien avait recommencé à faire ses besoins à la maison. Je lui ai alors expliqué (encore une fois) qu’à chaque fois qu’elle lui redonnerait le pouvoir, ses difficultés réapparaitraient. Un chien se comporte en fonction de la place que son maître lui donne, si cette place change, le comportement suivra. En matière de pouvoir, rien n’est jamais acquis.

Et même si cela est ennuyant de répéter toujours la même chose à certains maîtres, vous êtes payé pour cela !

Pour appendre à un chien l’ordre « couché », il doit être assis. Une fois assis, vous allez lui tirer les épaules vers le haut et vers l’arrière, en exerçant une pression constante que vous accentuerez progressivement. Pour échapper à ce déséquilibre, il va naturellement se diriger vers le sol. Si le chien se relève, rasseyez-le, et recommencez jusqu’à ce qu’il aille au sol. Cela peut durer plusieurs minutes, parfois davantage, cela dépend de votre expérience.

Avant de débuter cette manipulation avec les chiens de vos clients il est grandement souhaitable que vous vous exerciez seul(e) avec différents chiens que vous pouvez avoir à votre disposition. Cette manipulation est technique et requiert un entraînement.

Vous pouvez expliquer au maître pourquoi vous procédez ainsi (en tirant ses épaules vers le haut et non vers le sol). Montrez-lui que lorsque vous appuyez sur les épaules de leur chien, pour le diriger vers la bas, il résiste. Il résistera toujours contre ce qui le pousse dans une direction en se dirigeant à l’opposé de celle-ci. C’est la raison pour laquelle plus on retient un chien en laisse plus il tire vers l’avant.

Une fois couchés un certain nombre de chiens se relèvent immédiatement. Vous devez alors recommencer la manipulation jusqu’à ce que qu’ils restent couchés. Les caresser immédiatement et en continue lorsqu’ils sont au sol vous aidera. Ne leur imposez pas derester coucher davantage que quelques secondes les premières fois si vous voyez que les chiens résistent.

Après qu’il se soit couché 3 ou 4 fois grâce à cette technique, le chien connait maintenant la signification de cet ordre. Ne vous méprenez pas sur ce fait. Un certain nombre de chiens ne voudront toujours pas se coucher après reçu l’ordre parce qu’ils ne veulent passe soumettre et non pas parce qu’ils ne l’ont pas compris.

Maintenant que le chien comprend l’ordre « couché », qu’il a associé l’ordre à la position, ce n’est plus vous qui allez le diriger vers le sol en le déséquilibrant. Il doit dorénavant accepter d’y aller. Il n’est absolument pas nécessaire que les maîtres fassent la première manipulation (en tirant les épaules de leur chien), une fois que le chien a compris ce qui lui est demandé, c’est inutile. Ce serait une perte de temps car cette manipulation peut s’avérer assez laborieuse pour une personne non expérimentée. Personnellement je ne demande jamais à mes clients de le faire.

A ce stade, vous allez continuer de demander au chien de se coucher en partant de la position assise. Après lui avoir donné l’ordre de se coucher faites lui des secousses vers le haut et vers l’arrière, jamais vers le bas ou à l’horizontal. Il est également très important que les secousses que vous aller faire ne le déséquilibre pas vers la gauche ou la droite, mais qu’elles soient centrées vers l’arrière. Dans le cas contraire le chien se mettra debout ou se déplacera, mais ne se couchera pas.

Pour la plupart des chiens, la première fois que vous allez utiliser les secousses pour qu’il se couche, cela peut durer un certain temps (beaucoup plus long que pour obtenir la position assise parce que cette position demande au chien de perdre du pouvoir), mais il finira par se coucher. Si vous souhaitez que le chien obéisse plus rapidement, vous pouvez lui saisir la peau, au niveau de l’épaule, et la lui tirer vers l’arrière et vers le haut en exerçant une pression continue. Vous pouvez également alterner les secousses et cette technique. Mais le chien doit finir par se coucher uniquement avec les secousses.

Lorsque le chien accepte de se coucher, augmentez les difficultés, de la même manière que pour les ordres précédents.

La Marche à Pied

C’est l’ordre le plus technique et le plus complexe pour les maîtres, excepté s’ils ont un chien particulièrement soumis. Si les ordres assis et couché vous ont pris beaucoup de temps, faites simplement une introduction de la marche au pied (une démonstration par exemple avec quelques explications), et reporter le réel apprentissage pour le cours suivant.

Pour la réalisation de cette ordre, l’utilisation d’une laisse en cuir est fortement recommandée. Une laisse en nylon à tendance à glisser dans la main. Une laisse enchaînette métallique fait mal aux mains. Les clients doivent également équiper leur chien d’un collier classique, jamais d’un collier étrangleur.

Vous devez commencer par expliquer à votre client tous les détails techniques qui permettent d’obtenir une bonne marche au pied. Pour cela, vous allez faire une démonstration avec leur chien, ou avec le vôtre s’il vous accompagne durant les leçons.

Avoir son propre chien durant les cours d’obéissance est grandement souhaitable mais pas indispensable. Je donne des cours depuis quelques années sans avoir de chien.

Pourquoi avoir son chien durant les leçons est-il un plus ? D’une part il vous permet de faire les démonstrations de ce que les maîtres doivent obtenir avec leur chien, et d’autre part c’est votre meilleure carte de visite. Le niveau d’obéissance de votre chien est un élément tangible de vos compétences. J’ai pu voir un certain nombre d’éducateur canin dont le propre chien n’obéissait pas beaucoup, quelle est la crédibilité de ces professionnels ?

Pour commencer, vous allez placer le chien à l’endroit ou il devra rester durant la marche : Ses épaules doivent se trouver au niveau de votre jambe (droite ou gauche, selon le côté avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Ce côté est déterminé par la main que vous allez employer pour tenir la laisse). Les pattes avant du chien ne doivent jamais dépasser le pied du côte ou se trouve le chien. A chaque fois que le chien dépasse cette limite, il n’est plus attentif au maître. Il ne suivra donc plus les changements d’allure, il ne marche donc plus « au pied ».

Vous allez maintenant expliquer comment tenir la laisse. Elle doit être tenue avec la main opposée au côté ou marche le chien (main gauche si le chien doit marcher à droite et vice-versa). Ce n’est pas naturel pour les maitres (qui ont tous l’habitude de tenir la laisse du côté ou marche leur chien), mais ils doivent s’y habituer car c’est le seul moyen de faire des secousses efficaces lorsque le chien n’est plus à sa place. Lorsque les maîtres vous diront qu’ils ne sont pas à l’aise et qu’ils préfèrent tenir la laisse avec l’autre main, vous allez leur expliquer et leur montrer pourquoi ils doivent s’y habituer et pourquoi ils ne peuvent pas tenir la laisse comme bon leur semble. Premièrement parce que qu’en tirant la laisse avec la main du côté ou se trouve le chien le bras a très peu de recul pour faire une secousse efficace et parce qu’une secousse qui déstabilise le chien sur le côté est également nettement plus efficace et elle s’obtiendra en tenant la laisse avec la main opposée.

Le bras de la main qui tient la laisse doit suivre le prolongement de celle-ci. Le bras et la laisse doivent former une droite. Cela signifie que le bras ne doit pas être fléchis et que la laisse ne doit pas être détendue. Une très légère pression dans la main doit maintenir la laisse, mais le chien ne doit se sentir retenue. S’il s’éloigne, la pression de la main doit diminuer pour laisser le chien partir. Une fois le chien revenu, il faut reprendre la laisse aussi court que possible. Le réajustement de la position de la main sur la laisse doit être constant. Si la laisse était détendue ou que le bras était fléchis, la secousse ne sera pas efficace. Si elle ne l’est pas, le chien ne sera pas dérangé et s’il ne l’est pas, il n’obéira pas. Pour que les maîtres soient le plus à l’aise possible, ils doivent choisir la main et le bras qu’ils utilisent le plus couramment, puis placer le chien du côté opposé. S’ils choisissent d’abord le côté ou marche le chien puis qu’ils prennent la laisse avec la main qui leur convient le moins, encore une fois, les secousses ne seront pas efficaces.

Vous allez également leur montrer que la secousse doit se faire non pas en remontant le bras le long du corps mais avec le même mouvement que si l’on voulait donner un coup de coude.

Procéder maintenant à l’apprentissage du chien. Après lui avoir donné l’ordre, marchez, vous devez avancer d’un pas décidé. Le chien est « branché » sur vos intentions et sent votre détermination, s’il perçoit que vous l’attendez il pourrait ne pas vous suivre. Il n’est pas nécessaire de marcher rapidement, mais il faut avancer en étant sûr de vous, sans vous demander si le chien va vous suivre ou non. Le fait qu’il vous suivra ne doit pas peser l’ombre d’un doute en vous.

Lorsque que vous commencez à marcher, si le chien ne vous suit pas ou qu’il part en avant, laissez-le s’éloigner et lorsqu’il sera loin de vous, faites une secousse. Avant celle ci, il ne doit surtout pas sentir la laisse. La secousse doit être sèche, très brève et ne doit en aucun cas ramener le chien à l’endroit ou il doit se trouver.

Le chien doit apprendre qu’il peut s’éloigner mais tant qu’il ne sera pas à la bonne place, il sera dérangé. C’est en constatant cela qu’il finira par marcher au pied. Si vous le ramenez, il ne pourra pas comprendre cela, il ne cherchera pas l’endroit ou les secousses vont s’arrêter. En général si le chien est devant vous, il va s’arrêter pour vous attendre, n’exigez pas de lui qu’il revienne vers vous. Continuez à marcher jusqu’à sa hauteur, puis félicitez-le lorsqu’il est au bon endroit. Vous allez le féliciter pour lui montrer que c’est à cette endroit qu’il est agréable de se trouver.

Si le chien n’avance pas, ou pas à assez rapidement, faites-lui une secousse jusqu’à ce qu’il vous rattrape, mais sans vous arrêter de marcher.

Si le chien continue de désobéir, répétez les secousses jusqu’à obtenir de lui qu’il vous suive correctement, toujours en continuant de marcher. Tant qu’il est loin de vous, tout en lui faisant des secousses, vous devez l’encourager très chaleureusement. Dès qu’il se trouve à côté de vous, même s’il ne fait que passer, félicitez-le. Il doit s’apercevoir que c’est à cet endroit qu’il doit être (il le comprend par la joie de votre voix) et il le comprendra même si vos félicitations ne sont que très brèves.

Dès que le chien avance dans votre direction, vous allez varier les allures, marcher lentement, puis plus rapidement, puis plus lentement, ainsi de suite… C’est seulement lorsque vous allez ralentir, ou accélérer l’allure que vous pourrez savoir si le chien vous suit réellement ou non. Vous devez donc constamment changer d’allures.

Notre Newsletter

Ne manquez pas une seule astuce

Recevez nos derniers articles et mises à jour directement dans votre boîte de réception.

Thank you for signing up!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

En vous inscrivant, vous acceptez nosCGV & CGU

Retour Aux Modules de Formation