Module "L’apprentissage de l’obéissance"
Ecrit par
Stephan Mairesse
Publié Le
May 28, 2025

C’est l’ordre le plus technique et le plus complexe pour les maîtres, excepté s’ils ont un chien particulièrement soumis. Si les ordres assis et couché vous ont pris beaucoup de temps, faites simplement une introduction de la marche au pied (une démonstration par exemple avec quelques explications), et reporter le réel apprentissage pour le cours suivant.

Pour la réalisation de cette ordre, l’utilisation d’une laisse en cuir est fortement recommandée. Une laisse en nylon à tendance à glisser dans la main. Une laisse enchaînette métallique fait mal aux mains. Les clients doivent également équiper leur chien d’un collier classique, jamais d’un collier étrangleur.

Vous devez commencer par expliquer à votre client tous les détails techniques qui permettent d’obtenir une bonne marche au pied. Pour cela, vous allez faire une démonstration avec leur chien, ou avec le vôtre s’il vous accompagne durant les leçons.

Avoir son propre chien durant les cours d’obéissance est grandement souhaitable mais pas indispensable. Je donne des cours depuis quelques années sans avoir de chien.

Pourquoi avoir son chien durant les leçons est-il un plus ? D’une part il vous permet de faire les démonstrations de ce que les maîtres doivent obtenir avec leur chien, et d’autre part c’est votre meilleure carte de visite. Le niveau d’obéissance de votre chien est un élément tangible de vos compétences. J’ai pu voir un certain nombre d’éducateur canin dont le propre chien n’obéissait pas beaucoup, quelle est la crédibilité de ces professionnels ?

Pour commencer, vous allez placer le chien à l’endroit ou il devra rester durant la marche : Ses épaules doivent se trouver au niveau de votre jambe (droite ou gauche, selon le côté avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Ce côté est déterminé par la main que vous allez employer pour tenir la laisse). Les pattes avant du chien ne doivent jamais dépasser le pied du côte ou se trouve le chien. A chaque fois que le chien dépasse cette limite, il n’est plus attentif au maître. Il ne suivra donc plus les changements d’allure, il ne marche donc plus « au pied ».

Vous allez maintenant expliquer comment tenir la laisse. Elle doit être tenue avec la main opposée au côté ou marche le chien (main gauche si le chien doit marcher à droite et vice-versa). Ce n’est pas naturel pour les maitres (qui ont tous l’habitude de tenir la laisse du côté ou marche leur chien), mais ils doivent s’y habituer car c’est le seul moyen de faire des secousses efficaces lorsque le chien n’est plus à sa place. Lorsque les maîtres vous diront qu’ils ne sont pas à l’aise et qu’ils préfèrent tenir la laisse avec l’autre main, vous allez leur expliquer et leur montrer pourquoi ils doivent s’y habituer et pourquoi ils ne peuvent pas tenir la laisse comme bon leur semble. Premièrement parce que qu’en tirant la laisse avec la main du côté ou se trouve le chien le bras a très peu de recul pour faire une secousse efficace et parce qu’une secousse qui déstabilise le chien sur le côté est également nettement plus efficace et elle s’obtiendra en tenant la laisse avec la main opposée.

Le bras de la main qui tient la laisse doit suivre le prolongement de celle-ci. Le bras et la laisse doivent former une droite. Cela signifie que le bras ne doit pas être fléchis et que la laisse ne doit pas être détendue. Une très légère pression dans la main doit maintenir la laisse, mais le chien ne doit se sentir retenue. S’il s’éloigne, la pression de la main doit diminuer pour laisser le chien partir. Une fois le chien revenu, il faut reprendre la laisse aussi court que possible. Le réajustement de la position de la main sur la laisse doit être constant. Si la laisse était détendue ou que le bras était fléchis, la secousse ne sera pas efficace. Si elle ne l’est pas, le chien ne sera pas dérangé et s’il ne l’est pas, il n’obéira pas. Pour que les maîtres soient le plus à l’aise possible, ils doivent choisir la main et le bras qu’ils utilisent le plus couramment, puis placer le chien du côté opposé. S’ils choisissent d’abord le côté ou marche le chien puis qu’ils prennent la laisse avec la main qui leur convient le moins, encore une fois, les secousses ne seront pas efficaces.

Vous allez également leur montrer que la secousse doit se faire non pas en remontant le bras le long du corps mais avec le même mouvement que si l’on voulait donner un coup de coude.

Procéder maintenant à l’apprentissage du chien. Après lui avoir donné l’ordre, marchez, vous devez avancer d’un pas décidé. Le chien est « branché » sur vos intentions et sent votre détermination, s’il perçoit que vous l’attendez il pourrait ne pas vous suivre. Il n’est pas nécessaire de marcher rapidement, mais il faut avancer en étant sûr de vous, sans vous demander si le chien va vous suivre ou non. Le fait qu’il vous suivra ne doit pas peser l’ombre d’un doute en vous.

Lorsque que vous commencez à marcher, si le chien ne vous suit pas ou qu’il part en avant, laissez-le s’éloigner et lorsqu’il sera loin de vous, faites une secousse. Avant celle ci, il ne doit surtout pas sentir la laisse. La secousse doit être sèche, très brève et ne doit en aucun cas ramener le chien à l’endroit ou il doit se trouver.

Le chien doit apprendre qu’il peut s’éloigner mais tant qu’il ne sera pas à la bonne place, il sera dérangé. C’est en constatant cela qu’il finira par marcher au pied. Si vous le ramenez, il ne pourra pas comprendre cela, il ne cherchera pas l’endroit ou les secousses vont s’arrêter. En général si le chien est devant vous, il va s’arrêter pour vous attendre, n’exigez pas de lui qu’il revienne vers vous. Continuez à marcher jusqu’à sa hauteur, puis félicitez-le lorsqu’il est au bon endroit. Vous allez le féliciter pour lui montrer que c’est à cette endroit qu’il est agréable de se trouver.

Si le chien n’avance pas, ou pas à assez rapidement, faites-lui une secousse jusqu’à ce qu’il vous rattrape, mais sans vous arrêter de marcher.

Si le chien continue de désobéir, répétez les secousses jusqu’à obtenir de lui qu’il vous suive correctement, toujours en continuant de marcher. Tant qu’il est loin de vous, tout en lui faisant des secousses, vous devez l’encourager très chaleureusement. Dès qu’il se trouve à côté de vous, même s’il ne fait que passer, félicitez-le. Il doit s’apercevoir que c’est à cet endroit qu’il doit être (il le comprend par la joie de votre voix) et il le comprendra même si vos félicitations ne sont que très brèves.

Dès que le chien avance dans votre direction, vous allez varier les allures, marcher lentement, puis plus rapidement, puis plus lentement, ainsi de suite… C’est seulement lorsque vous allez ralentir, ou accélérer l’allure que vous pourrez savoir si le chien vous suit réellement ou non. Vous devez donc constamment changer d’allures.

Notre Newsletter

Ne manquez pas une seule astuce

Recevez nos derniers articles et mises à jour directement dans votre boîte de réception.

Thank you for signing up!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

En vous inscrivant, vous acceptez nosCGV & CGU

Retour Aux Modules de Formation