L’éducation canine et le dressage sont des métiers en plein essor, pour leur cœur d’activité, mais également pour une multitude d’autres qui s’y rattachent et qui permettent d’étoffer l’offre des professionnels et de travailler dans des secteurs très variés.
Un éducateur ou un dresseur peuvent proposer diverses activités sportives comme le Flyball, l’agility, le ring, mais aussi exercer des métiers aussi variés que dresseur de chiens guides d’aveugles, chiens de décombres, chiens de sécurité ou de zoothérapie…

Toutes ces activités unissent le chien à l’Homme, dans une histoire commune qui dure et continue de se développer depuis plusieurs milliers d’années.
Pour leur pratique, il ne faut pas oublier que le ciment d’une relation équilibrée et fructueuse entre ces deux espèces, réside dans le respect de l’univers et du mode de fonctionnement du formidable animal qu’est le chien. La complicité et la confiance que requièrent certaines tâches, nécessitent que l’homme n’oublie pas que le compagnon de travail qui se tient à ses côtés est un loup qu’il a lui-même domestiqué, et qui a conservé tous les instincts qu’il exploite au quotidien.

.png)