« Il n’y a pas de sociopathies chez le chien sans intervention de l’Homme », cette citation de Patrick Pageat*, résume à elle seule l’origine des problèmes de comportement dont souffre le chien.
Une cohabitation avec l’homme qui trop souvent ne respecte pas le développement du chien, qui ne le prépare pas à son futur cadre de vie ou une incohérence dans les règles de vie dont dépend l’équilibre du chien : ce sont les principales causes qui engendrent stress, auto mutilation, malpropreté, agressivité. Malheureusement, ces comportements entraînent des abandons voire des euthanasies, injustifiées pour un animal largement mal connu, mal compris, mal aimé. Si bien souvent l’origine des problèmes de comportement vient de la cohabitation avec l’Homme, c’est aussi de ce dernier dont dépend leur résolution.
Connaître le mode de fonctionnement du chien, comprendre son langage, connaître ses motivations pour anticiper ses réactions, lui offrir un cadre de vie cohérent : ce sont les clés pour avoir un chien équilibré et vivre en harmonie avec son fidèle compagnon.

.png)