Les ordres se donne toujours de la même manière et doivent systématiquement respecter 5 étapes.
- L’ordre
- Les encouragements
- Les sollicitations
- Les caresses
- La libération
L’ordre :
Il doit être donné avec une intonation de voix agréable et une seule fois seulement. Si votre chien ne vous obéit pas, ce n’est pas qu’il n’a pas compris, ou entendu, mais c’est parce qu’il ne veut pas le faire. Contrairement à ce que la plupart des maîtres pensent, il est tout à fait possible que le chien reçoive différents mots, gestes, pour un même ordre. Pour la position « assis », on peut lui dire « assis », faire un geste de la main, siffler et on peut alternativement lui demander de s’assoir de plusieurs manières différentes.
L’encouragement :
Il consiste à inciter le chien à faire ce qu’on lui demande en utilisant une intonation de voix très agréable. Comme : « Allez ! allez ! allez ! …. ». Peu importe les mots utilisés, ils doivent être très encourageants.
Cette étape commence juste après lui avoir donné l’ordre et sera ininterrompue jusqu’à ce qu’il obéisse. Si votre chien n’obéit plus, reprenez les encouragements jusqu’à ce qu’il obéisse de nouveau.
Si malgré vos encouragement votre chien ne veut pas obéir, il doit être dérangé, ennuyé .La désobéissance doit être associée à un moment désagréable pour lui. Il va comprendre que le seul moyen d’arrêter ce qui le gêne est d’obéir. Le moyen le plus efficace de le déranger est de le déséquilibrer. Pour cela nous allons nous servir de la laisse et du collier pour effectuer des secousses. Ces secousses ne sont pas douloureuses pour un chien, mais elles sont désagréables car elles le déséquilibrent. Il n’est pas possible de déséquilibrer un chien avec un harnais, c’est la raison pour laquelle un chien doit porte run collier pour l’éducation.

La félicitation :
Dès que votre chien obéit, félicitez-le. Les mots utilisés n’ont pas d’importance, c’est l’intonation de voix qui compte. Elle doit exprimer de la joie. A ce stade, utilisez uniquement votre voix, pas encore les caresses. Elles vont exciter votre chien et il aura plus de difficulté à rester en place.
Les caresses :
Elles sont données lorsque le chien reste en place (excepté pour la marche au pied bien sure). L’idéal est de les lui donner avant de le libérer de l’ordre, une fois qu’il aura correctement obéit dans la durée, après qu’il soit resté en place.
La libération :
C’est un mot, ou un geste, que vous allez utiliser pour signifier à votre chien que l’ordre est terminé et qu’il est de nouveau libre de faire ce que bon lui semble. Si après avoir libéré votre chien il restait en place, ignorez-le, il finira par bouger. S’il ne bouge pas c’est qu’il veut rester en en place (couché son sur tapis par exemple).
Si vous lui répétez plusieurs fois l’ordre de fin en pensant qu’il n’a pas compris, il ne comprendra pas davantage, mais il apprendra que la libération correspond à l’ordre prononcé plusieurs fois. Au début de l’apprentissage votre chien ne comprend pas le sens du mot que vous allez employer. Mais il va le comprendre rapidement en s’apercevant qu’après l’avoir reçu, lorsqu’il va bouger, vous n’interviendrez pas.
Vous devez libérer votre chien lorsqu’il est encore en place, si vous le faites alors qu’il est déjà en train de désobéir, votre commande perd sa signification et il pensera qu’il peut avoir l’initiative de la libération.
Un chien restera sous votre ordre sans bouger jusqu’à ce que vous le libériez uniquement si vous respectez ces 3 conditions :
- Ne jamais lui répéter l’ordre s’il désobéit. Il penserait que vous lui donnez un nouvel ordre et qu’il a pu se libérer tout seul du précédent.
- Systématiquement le déranger lorsqu’il désobéit. Si vous ne le faites que de temps en temps, il comprendra que parfois la désobéissance n’a pas de conséquence. S’il peut désobéir sans être gêné, alors il le fera lorsqu’il sera tenté par quelque chose.
- Qu’il soit systématiquement libéré de l’ordre. Si vous oubliez de le faire, y compris une fois de temps en temps, il pensera que parfois il peut mettre fin à l’ordre de sa propre initiative. Il essayera donc de le faire plus ou moins régulièrement.
Cette méthode pour faire obéir un chien peut s’avérer difficile pour certains maîtres. Ils ont pris l’habitude de répéter un ordre, oublient de libérer leur chien de la commande. Votre travail consiste à les corriger systématiquement, c’est ce que vous allez faire durant toute la durée des leçons, car c’est de cela dont dépend la réussite des cours. Les maîtres obtiendront un chien très obéissant lorsqu’ils ne commettront plus d’erreurs.
Les répercussions de leurs erreurs sur le niveau d’obéissance dépendra principalement du tempérament de leur chien. Un chien très soumis peut très bien obéir y compris avec des règles hiérarchiques complètement incohérentes et des ordres donnés de manière incohérentes, parce qu’il se résigne facilement (mais il sera anxieux, donc si les maîtres s’en satisfont, ils oublient le bien être de leur animal). Un chien à fort tempérament cherchera la moindre brèche pour désobéir et le fera systématiquement à la moindre occasion.

Pour qu’il soit plus facile d’intégrer cette manière de donner les ordres à un chien, il faut commencer l’enseignement par l’ordre « A ta place », car c’est un ordre simple. C’est aussi dans la continuité du premier cours à la maison puisque cet ordre sera principalement utilisé au domicile des propriétaires (mais également chez des amis, au travail, à l’hôtel…).
.png)