I Le métier
A Les compétences de l’éducateur canin
1 ) Savoir se faire obéir
La base du métier d’éducateur canin est de savoir faire obéir les chiens. Un éducateur canin travaille avec tous les chiens, indépendamment de leur race, de leur âge et de leur tempérament
Un chien peut débuter l’apprentissage de l’obéissance une petite dizaine de jours après son arrivée chez ses maîtres, soit à 2 mois et 10 jours et il n’y a pas de limite d’âge. Il est tout à fait possible d’apprendre au chien des ordres à 12, 14 ou 15 ans, si son état de santé est correct.
L’éducateur canin intervient pour l’apprentissage des ordres utiles au quotidien, ceux qui permettent d’emmener un chien partout où il est autorisé et de pouvoir le maîtriser.
Voici une liste d’ordres qu’un éducateur canin enseigne :
- assis
- couché
- aller à sa place (dans son panier ou ailleurs)
- revenir (le rappel)
- marcher au pied, avec ou sans laisse
Il peut aussi apprendre à :
- rester sur le trottoir
- monter dans le coffre d’une voiture
- s’arrêter au mot stop
- s’arrêter au passage piéton avant de traverser
- faire le mort, aboyer sur commande, etc…
Avant d’enseigner aux maîtres à se faire respecter, l’éducateur canin doit, dans un premier temps, éduquer les chiens. Pour se faire obéir, la première qualité qu’un professionnel doit posséder, ou s’efforcer de posséder, est la patience. C’est par la patience que l’on obtient le plus de résultats. Si l’éducateur s’énerve, lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il souhaite d’un chien, il se discrédite, et plus il sera nerveux, plus le chien le sera aussi. Dans la représentation de la meute, les individus qui occupent la tête sont calmes et posés.
Il est également nécessaire d’avoir de bons réflexes, certains chiens veulent mordre lorsqu’on souhaite les contraindre, il faut donc savoir esquiver leurs attaques. Avoir de bons réflexes sert également à avoir la bonne attitude au bon moment : par exemple, une secousse à l’aide de la laisse au moment approprié (cela se joue parfois dans la seconde pour la marche au pied).
2 ) Connaître le comportement canin
La base du travail d’éducation ou de dressage des chiens et de connaître leur comportement et leur fonctionnement. En effet, comment éduquer une espèce sans la connaître ?
Il est donc primordial que le professionnel connaisse :
- l’origine du chien,
- son mode de communication,
- son univers sensoriel
- la signification de ses attitudes, postures, mimiques
- son organisation sociale
- les motivations d’un individu au sein d’une meute

3 ) Etre un bon pédagogue
Savoir se faire obéir d’un chien peut s’avérer inutile pour un éducateur canin si ce dernier ne sait pas transmettre ses connaissances et son savoir-faire. En effet, le travail de l’éducateur canin consiste surtout à apprendre aux maîtres à se faire obéir de leurs chiens.

Un éducateur ne manipule que très peu le chien lors d’une séance, il passe surtout son temps à corriger les maîtres à qui il donne des exercices d’obéissance. Les maîtres doivent apprendre les bons gestes et les bonnes attitudes.
La plupart des maîtres ont un chien pour la compagnie, et certains pour des raisons d’ordre affective : solitude, en remplacement d’un enfant,… Ces personnes traitent souvent leur animal sur un pied d’égalité (partage du repas par exemple). Cette égalité n’est pas compréhensible pour le chien qui a besoin de dominer ou d’être dominé. Il est donc essentiel que l’éducateur trouve les mots justes pour bien expliquer que la domination, nécessaire à la cohabitation avec l’homme, ne rend pas le chien malheureux. Il faut régulièrement rappeler aux maîtres que le chien est une espèce différente de la nôtre, et qu’elle a des motivations et des besoins différents des nôtres. L’humaniser ne permet pas de respecter ses besoins fondamentaux et cela entraîne tous les problèmes de comportements que l’on connaît aujourd’hui : anxiété de séparation, agressivité, malpropreté, …

B Son champ d’action
1 ) Les particuliers
Que ce soit en cours collectifs ou en cours individuels, l’éducateur canin travaille essentiellement avec des particuliers, du moins au début de sa carrière. Son travail consiste à aider les maîtres à cohabiter harmonieusement avec leur animal ou à les aider à résoudre des difficultés d’obéissance ou d’ordre comportemental.
Il y a trois raisons pour lesquelles des particuliers font appel à un dresseur ou un éducateur canin :
- éduquer leur chien
- résoudre des problèmes de comportement
- pratiquer une activité avec leur animal (agility, Flyball, dressage au mordant etc…)
Certains maîtres préfèrent les cours individuels alors que d’autres recherchent des cours collectifs pour échanger avec les autres propriétaires d’animaux.

Il est cependant préférable de débuter l’éducation par des cours individuels pour que les maîtres puissent acquérir une base, et ces derniers pourront ensuite, s’ils le désirent, se joindre à des cours collectifs.
Concernant les cours individuels, il est important que l’éducateur les dispense où le chien en a besoin. Par exemple, si l’animal a du mal à revenir sur les lieux de promenade, c’est à ces endroits qu’il faut apprendre le rappel.
L’avantage des cours individuels réside dans le fait que l’éducateur peut se concentrer uniquement sur les besoins d’une personne, et de son chien, sans prendre en compte un groupe. Le travail est donc beaucoup plus rapide qu’en collectif.
L’avantage largement perçu des cours collectifs est de permettre aux chiens d’obéir entouré de ses congénères. Cela est vrai, mais seulement les toutes premières minutes d’un cours. C’est l’excitation de la rencontre qui perturbe le chien, mais une fois que les chiens se sont côtoyés quelques minutes, ils finissent par s’ignorer, dans la grande majorité.
Rien n’est plus efficace que de se promener dans un parc où se trouvent des chiens, qui vont et viennent, pour apprendre à obéir. La difficulté réside dans la nouveauté. Les cours collectifs sont donc une source de convivialité pour les maîtres plus qu’une nécessité pour les chiens.
L’inconvénient majeur de ce type de leçons est le nombre de participants. Sur une leçon d’une heure, en présence de 10 personnes, l’éducateur ne consacrera que 6 minutes en moyenne par couple maître/chien.
2 ) Les collectivités
De plus en plus de collectivités sollicitent les compétences des éducateurs canins. Certaines mairies salarient même des professionnels.
L’éducateur canin peut proposer à différentes collectivités comme les mairies, les départements ou les conseils régionaux :
- des cours d’éducation canine
- des ateliers de prévention des morsures de chiens
- des interventions dans les écoles et centre de loisirs
- des opérations de communication concernant le ramassage des déjections

Les collectivités ont compris que le chien est un animal dont la présence peut être extrêmement bénéfique, il créé du lien social et permet de sortir certaines personnes de la solitude et de l’enfermement. Sa présence est donc souhaitable à condition qu’il soit correctement éduqué, et que les maîtres, mais aussi leurs concitoyens, soient sensibilisés aux bons gestes et aux bons comportements pour éviter les nuisances liées à sa présence(agressivité, déjections non ramassées, …)
Certains éducateurs interviennent dans les hôpitaux et les maisons de retraites avec des chiens appelés « visiteurs ».
Ces interventions sont assimilées à de la zoothérapie : elles aident les patients et les personnes âgées à briser un quotidien parfois lourd et pesant. La présence d’un animal est toujours associée à la vie, c’est une source de joie et de réconfort.
3 ) Les écoles et centres de formation
Qu’elles soient publiques ou privées, de nombreuses écoles proposent des formations d’éducateur canin, de dresseur et de comportementaliste, et font appel à des éducateurs canins pour la formation de leurs élèves. Ce travail nécessite cependant une certaine expérience et ne peut pas être effectué par un professionnel débutant.
Lorsque l’éducateur devient formateur, outre ses compétences avec les chiens, il doit alors savoir s’exprimer clairement à l’oral, comme à l’écrit, et posséder un casier judiciaire vierge.

4 ) Le dressage pour les spectacles et les médias
Le dressage pour les médias (publicités, films…) peut être une activité à part entière ou une des activités de l’éducateur canin. Lorsque cette activité est le coeur du métier du professionnel, ce dernier dresse généralement une multitude d’autres animaux.
Le dressage consiste à obtenir des comportements, des mouvements ou des attitudes spécifiques, sur commande, pour des spectacles, sur des tournages ou pour des séances de photographie.
Ce travail demande beaucoup de réflexion à l’éducateur pour amener l’animal à adopter le comportement souhaité au moment propice. Comment le chien va-t-il uriner à ma commande ? Comment le faire fouiller dans un sac et pas dans celui d’à côté ? Comment le faire suivre un acteur comme s’il était son maître alors qu’il ne le connaît pas ? Pour cela, l’éducateur doit parfaitement connaître l’espèce avec laquelle il travaille pour imaginer comment faire naître sur commande attitudes et comportements.
Par souci d’efficacité et de rapidité d’exécution, les éducateurs utilisent les récompenses alimentaires qui permettent de capter rapidement l’attention d’un animal.
L’éducateur doit à tout moment assurer la sécurité des personnes en contact avec ses animaux, que ce soit les acteurs mais aussi l’équipe technique (cadreur, réalisateur, …).Le professionnel est également garant de la qualité de vie des animaux avec lesquels il travaille et dont il s’occupe au quotidien. C’est également à lui que revient la responsabilité de s’assurer que durant le tournage ou la représentation, les conditions de réalisation respectent les besoins des animaux.
Les chiens utilisés pour les tournages appartiennent soit à l’éducateur, soit à des particuliers ou sont achetés dans des élevages. Les chiens peuvent passer plusieurs mois avec l’éducateur. Pour un film, par exemple, l’éducateur doit préparer parfois de long mois le chien, ou les chiens, aux actions qu’il devra exécuter puis il y a le temps du tournage du film en lui même. Pour ces cas précis, les chiens sont souvent achetés dans des élevages puis proposés à l’adoption à la fin du tournage.

.png)