Si les maîtres peuvent être responsables de divers problèmes de comportement chez leur chien, le travail de l’éleveur est déterminant car certains manquements au sein de l’élevage peuvent être irrécupérables.
De ce fait, deux points très importants sont à respecter par l’éleveur :
- Les chiots ne doivent pas être séparés de leur mère, ni de leur fratrie, jusqu’à leur départ chez leurs nouveaux maîtres. Les chiots ne naissent pas sociables, ils apprennent à communiquer avec leur mère et leur fratrie. Avec ces derniers, un chiot doit apprendre dès les premières semaines de sa vie la soumission, la morsure inhibée et le détachement(avec la mère). Ces apprentissages commencent très tôt puisque le retournement sur le dos des chiots par la mère, pour déclencher les mictions dès leurs premiers jours de vie, serait les prémisses de l’apprentissage de la soumission.
On peut considérer que l’apprentissage du détachement commence à l’apparition des dents de lait (autour de 4 semaines). La mère peut se mettre alors à limiter les tétés être pousser ses chiots car les tétés sont douloureuses.
Les morsures au cours des jeux deviennent également plus douloureuses. La douleur ressentie par la mère, les cris provoqués par les chiots mordus trop fort, ou l’agression en retour, vont apprendre aux chiots à maîtriser la pression de leur mâchoire; c’est ce que l’on appelle la morsure inhibée. Sans ces apprentissages, les simples pincements du chien seraient de graves morsures. C’est au cours de cette période que les chiots apprennent également que la soumission arrête l’agression.
Malheureusement, beaucoup d’éleveurs séparent trop tôt les chiots de leurs mères, par ignorance ou pour ne pas abîmer les mamelles des mères amenées à participer à des concours de beauté. Si pour diverses raisons la mère ne peut s’occuper des chiots, ils doivent impérativement être le plus régulièrement possible au contact d’autres chiens adultes, le plus tôt possible.
- Les chiots doivent être suffisamment stimulés. Chez le chiot, la période d’imprégnation s‘étale de l’âge de trois semaines à trois mois. Elle va servir de cadre de référence pour toute la vie du chien. Au cours de cette période, les chiots doivent être très stimulés, indépendamment pour chaque sens, et être quotidiennement sollicités. Plus ils le seront, en étant confrontés à la nouveauté, moins ils seront effrayés face à une situation nouvelle à l’âge adulte. On considère qu’un chiot élevé à la campagne jusqu’à 5 mois, dans un cadre pauvre en stimulations, ne pourra s’adapter à la vie citadine et aux moindres changements. Si cette période d’imprégnation est primordiale, c’est parce qu’elle conditionne l’équilibre du chien et sa façon de réagir face à l’inconnu. Nous avons vu qu’un chien peureux est souvent amené à mordre pour se défendre et qu’il ne modère pas la pression de sa mâchoire. Pour toutes ces raisons, il est primordial de bien choisir l’élevage et de s’assurer que le chiot a été correctement socialisé et stimulé.

Retour Aux Modules de Formation
.png)