L’obéissance permet de stimuler intellectuellement les chiens, et c’est une partie importante de leur équilibre et de leur bien-être. Elle permet une réelle maîtrise d’un chien et de renforcer la complicité entre un maître et son animal.
I À quel âge et quand faire obéir un chien ?
Il faut débuter l’apprentissage des ordres environ une semaine après l’arrivée d’un chiot à la maison, et dès les premiers jours pour un chien adulte. Si vous avez un chiot de 2 mois, l’apprentissage peut donc débuter à 2 mois et 10 jours.

Il est possible de commencer très tôt l’éducation d’un chien car nous ne lui demandons pas des choses compliquées, par exemple un chien s’assoit et se couche déjà seul. Pour le dressage à une tache particulière (garde, chasse) il faut attendre quelques mois contrairement à l’éducation.
Il n’y a pas de limite d’âge pour l’apprentissage des exercices, un chien peut apprendre à obéir à n’importe quel âge, même lorsqu’il a dépassé les 10 ans.
II Quand le faire obéir ?
Uniquement lorsque cela est nécessaire, une fois qu’un chien a assimilé les ordres. Il n’est pas nécessaire de faire des exercices quotidiennement. Vous pouvez exercer un chien jusqu'à obtenir de lui une bonne application des ordres. Une fois qu’il vous obéit correctement il n’est plus nécessaire de l’exercer.
Une fois un ordre assimilé, un chien se rappellera des ordres, des mois, voire des années plus tard, même s’il n’est pas exercé entre temps.
III Pourquoi un chien vous obéit
L’obéissance doit découler d’un statut hiérarchique et non de la force physique.
Pour un chien, il est logique de se soumettre aux volontés d’un dominant, mais absolument pas à un individu de rang hiérarchique inférieur.
Si vous ne dominez pas le chien, il sera incohérent pour lui de devoir vous obéir et il ne vous restera que la force et la contrainte physique pour obtenir ce que vous lui demandez. Ce n’est pas très respectueux pour l’animal et vous vous exposez à des risques de morsures. Lorsqu’un chien dominant est dérangé par un subordonné, il est logique que ce dernier soit remis à sa place. Pour cela, l’agressivité est un moyen que le chien utilise. Ce n’est qu’en dominant votre chien que vous obtiendrez une obéissance réellement pointue, qui pourrait, par exemple, permettre d’arrêter un chien qui s’apprête à traverser une rue encourant après quelque chose qui l’intéresse.
Pour obtenir une réelle obéissance, c’est-à-dire en toutes circonstances, il faut combiner trois éléments :
- dominer
- être très agréable avec un chien lorsqu’il obéit
- rendre sa désobéissance désagréable
Lorsque vous voulez faire obéir d’un chien vous devez être déterminé et ne pas douter de ce que vous obtiendrez. Votre chien perçoit votre hésitation dans votre intonation de voix et dans vos gestes.
Concernant l’obéissance dite « naturelle » ou « sans contrainte ».
Cette méthode repose sur le principe suivant : les chiens sont félicités et reçoivent de la nourriture lorsqu’ils agissent correctement et sont ignorés lorsqu’ils ne se comportent pas comme le maître l’attend.
Des résultats sont obtenus, dans des endroits calmes, lorsque rien n’intéresse plus le chien que la récompense. Mais un chien n’obéira plus parce qu’il ne s’intéressera pas à la récompense face à un chien qui l’invite à jouer, au contact d’une chienne en chaleur, à la vue d’un ballon s’il aime particulièrement jouer avec, lorsqu’il aperçoit une proie s’il est chasseur. Si en promenade il tombe sur un groupe qui déjeune, que choisira un chien entre un poulet rôti et une croquette ? Sur un lieu de promenade, face une multitude de sollicitations, il devient difficile de se faire obéir.
Cette méthode dite naturelle ne l’est en réalité pas du tout. Un chien s’impose à un subordonné par la menace ou l’agressivité, il ne sert pas d’une offrande de nourriture (qui est un comportement de dominé).

Ce qui est naturel pour un chien c’est d’être sanctionné lorsqu’il ne se plie pas aux volontés d’un dominant. Dans la nature, un dominant ne laisse pas un subordonné s’approcher de sa nourriture, au mieux, une fois rassasié, il l’abandonne, mais ne l’apporte pas à un subordonné. Demander à un chien d’obéir suppose notre dominance alors qu’une offrande de nourriture (la récompense alimentaire) est un acte de soumission.
IV Le matériel
Pour éduquer un chien vous aurez besoin :
- d’un collier classique adapté à la mesure du cou du chien. Les colliers étrangleurs sont à bannir,
- d’une laisse qui mesure 1,20m minimum. Elle ne doit pas être plus courte, ni à enrouleur. Le cuir est la matière la plus confortable et celle qui permet une meilleure tenue en main,
- d’un petit tapis ou panier, pour apprendre l’ordre « à ta place »,
- d’une longe d’une dizaine de mètres pour l’apprentissage du rappel,
- d’une boîte métallique (type cannette de soda) remplie avec une dizaine de pièces,
- d’un morceau de chaînette métallique d’environ 50 cm
.png)