Vous devez être prévisible pour un chien : il doit savoir ce qui se passera s’il obéit et ce qui se passera s’il désobéit. Quelles que soient les circonstances, un ordre doit toujours être donné de façon identique. Si un chien reste correctement à sa place lorsque vous êtes dans une rue calme, mais qu’il se lève sans arrêt dès qu’un chien approche et que vous le laissez désobéir, le chien apprend que lorsqu’un congénère approche, il n’est plus dans l’obligation d’obéir. Il pourrait alors vous désobéir si vous l’appelez alors qu’il traverse une rue pour aller voir un chien de l’autre côté de la route.

Lorsque vous donnez un ordre à un chien, vous devez faire abstraction de tout ce qui vous entoure. Il doit obéir en toutes circonstances.
Pour se faire obéir, l’intonation de votre voix n’a aucune importance. Il n’est absolument pas nécessaire de crier ou de parler sèchement, vous pouvez d’ailleurs vous faire obéir par des gestes. Plus vous parlez avec une voix douce, plus un chien associera l’ordre à un moment qui peut être agréable. Votre voix ne doit jamais être sèche, ni exprimer du mécontentement ou de la colère. Ce n’est pas la façon dont vous donnez un ordre qui fera qu’un chien obéisse, mais plutôt ce que vous allez faire quand il n’obéit pas.
S’il n’obéit pas, vous allez le déstabiliser grâce aux secousses que vous ferez avec la laisse. Un chien doit apprendre qu’il sera désagréable de vous désobéir et que ça le sera jusqu’à ce qu’il accepte d’obéir. Quand il obéira, il sera chaleureusement félicité et couvert de caresses.
Il est très important qu’un chien vous obéisse dans la durée, qu’il tienne un ordre jusqu’à ce que vous l’en libériez (cf. « apprendre à ne pas bouger »). Lorsque vos clients amènent leur chien au café ou au bureau, ils ont besoin que leur chien reste calme un moment. Pour cela ils lui demanderont de se coucher par exemple. Si leur chien se couche mais se relève continuellement, ils vont passer leur temps à lui répéter cet ordre et ils seront accaparés par leur chien. Il est donc primordial qu’un chien apprenne, non seulement les ordres, mais surtout à ne pas bouger.
Lorsque vous donnez un ordre à un chien, vous devez suivre invariablement 5 étapes :
- L'ordre: Choisissez un ordre ou un geste. Vous pouvez très bien avoir plusieurs mots ou plusieurs gestes pour un même ordre. Par exemple, un chien peut se coucher en entendant le mot« couché », mais aussi lorsque ses maîtres claquent des doigts, qu’ils pointent le sol ou qu’ils sifflent...
L’important est de ne jamais répéter un ordre. Si vous répétez un ordre, le chien devra l’entendre plusieurs fois avant de vous obéir et vous passerez votre temps à lui répéter les choses. Si vous claquez des doigts et que vous donnez l’ordre oral « couché » en même temps, vous répétez un ordre.
Un chien n’a pas envie d’obéir. Il préfère faire ce qu’il a envie plutôt que d’obéir. Lorsqu’il désobéit, ne pensez pas qu’il a oublié (le chien a une excellente mémoire) ou qu’il a mal compris, il n’a juste pas envie. Il ne faut pas confondre ce qu’un chien accepte de faire et ce qu’il comprend.
Après lui avoir donné votre ordre passez immédiatement aux encouragements.
- L’encouragement: Vous devez encourager un chien à obéir en utilisant une intonation de voix positive et chaleureuse. Il faut lui donner envie. Vous l’encouragerez jusqu'à ce qu’il obéisse. Il va apprendre que tant que vous l’encouragez vous attendez de lui une action précise. Tant que les encouragements durent, il n’a pas appliqué ce que vous lui demandez.
Lorsque vous l’encouragez, il est important que votre regard lui indique l’endroit où il doit aller ou la position qu’il doit adopter. Au début de l’apprentissage, si un chien ne prête pas attention à votre regard, il finira par le faire. Quand vous demandez à un chien d’aller à sa place, regardez l’endroit où il doit aller, si vous l’appelez, regardez vos pieds, regardez à gauche si vous lui demandez de marcher au pied à votre gauche, son arrière train si vous lui demandez de s’asseoir et entre ses pattes si vous voulez qu’il se couche. Ce n’est pas parce que vous le guidez du regard qu’un chien vous obéira, mais ça y participe. L’obéissance est amenée par une somme de détails. C’est l’addition de tous ces détails qui portera ses fruits.
Ce n’est pas non plus parce que vous encouragez chaleureusement un chien qu’il va vous obéir et surtout rester en place. Lorsque vous l’encouragez, s’il n’obéit pas, vous allez le déranger. Pour cela vous allez lui faire des secousses, à l’aide de la laisse, qui lui feront bouger la tête et perdre l’équilibre. Ce n’est pas douloureux mais désagréable. En pratique, il n’est pas évident de provoquer des secousses désagréables tout en parlant de façon agréable. Vous devez adopter simultanément deux attitudes paradoxales.
Si vos secousses sont trop molles, le chien ne sera pas dérangé et s’il ne l’est pas, il ne vous obéira pas. Les secousses doivent être provoquées par un mouvement du bras et du poignet très bref. Si 10minutes après avoir donné un ordre, le chien n’obéit toujours pas, c’est que vos secousses ne sont pas faites correctement ou qu’elles ne sont pas assez sèches. Encore une fois, ces secousses doivent être très brèves (c’est en cela qu’elles demandent une certaine technique), mais ne nécessitent pas beaucoup de puissance.
Il est très important de ne pas forcer un chien à obéir en le mettant dans la position souhaitée mais de lui laisser le choix : tant qu’il ne se plie pas à votre demande, il sera dérangé. La seule manière pour lui d’arrêter les secousses est de vous obéir. Lorsqu’il comprendra cela, et il le comprendra très rapidement, il préfèrera obéir et être félicité et caressé plutôt que d’être «secoué». Dès qu’un chien vous obéit, félicitez le très chaleureusement.
- La félicitation: Dès qu’un chien vous obéit, vous devez éclater de joie, le féliciter très chaleureusement. Il est très important que votre intonation de voix change par rapport aux encouragements. Votre chien va apprendre que lorsque vous exprimez de la joie il a correctement exécuté ce que vous attendez de lui.
Ne le caressez pas tout de suite tant qu’il n’accepte pas de rester en place. Les caresses excitent les chiens et si vous le caressez trop tôt, il va bouger. Tant qu’un chien vous obéit et qu’il reste en place, félicitez-le. S’il bouge, reprenez l’étape précédente :l’encouragement. Vous devez l’encourager à reprendre sa position mais sans jamais lui répéter l’ordre qu’il n’a d’ailleurs pas oublié, mais qu’il va apprendre à mémoriser au début de l’apprentissage. La seule manière de lui apprendre cela est de ne jamais lui répéter l’ordre initial même s’il bougeait des dizaines de fois.
- Les caresses: Les caresses sont la meilleure des récompenses que vous pouvez donner à un chien que vous dominez. Si vous pensez qu’un chien risque de ne pas garder la position que vous lui avez demandé d’adopter, ne le caressez pas tout de suite. Lorsque vous lui apprenez à rester en place alors que vous vous éloignez, vous le caresserez à votre retour et non avant de partir. Dès qu’un chien accepte de rester en place jusqu’à la libération, vous pouvez le caresser lorsqu’il a obéi. Les caresses sont bénéfiques à l’obéissance, caressez un chien autant que vous le souhaitez.
- La libération: Choisissez un mot qui sera toujours le même, quelle que soit la commande donnée, pour libérer un chien de l’ordre. Vous pouvez utiliser par exemple « c’est bon », « c’est fini », « va jouer », ... Il est important de toujours penser à libérer un chien. Dans le cas contraire, il n’apprendrait pas que c’est vous qui décidez systématiquement de lever l’ordre, mais que lui peut le faire aussi. Si vous ne pensez pas à le libérer il vous désobéira dès qu’il aura vraiment envie de faire autre chose.
Vous devez toujours libérer un chien lorsqu’il est encore sous l’effet de l’ordre donné et pas lorsqu’il commence à bouger, sinon il pensera avoir eu l’initiative de la libération. Lorsque vous libérez un chien, cela ne signifie pas qu’il doit partir ou bouger, cela veut dire qu’il n’est plus dans l’obligation de garder la position. S’il veut rester en place, libre à lui. Si par exemple vous demandez à un chien de se coucher et qu’après l’avoir libéré il reste en place et/ou semble hésiter, ne prêtez pas attention a lui. Il finira par bouger et s’apercevoir que vous ne le reprenez pas. Lorsqu’il hésite à bouger, répétez-lui plusieurs fois le mot que vous avez choisi pour le libérer.
Récapitulatif :
Donnez un ordre au chien et encouragez-le chaleureusement à obéir. S’il n’obtempère pas, faites-lui des secousses jusqu'à ce qu’il obéisse tout en continuant à l’encourager. Dès qu’il obéit, félicitez-le et caressez-le. S’il bouge avant d’être libéré, encouragez-le de nouveau, sans jamais lui répéter l’ordre, jusqu’à ce qu’il reste en place (même si vous lui avez donné l’ordre il y a une heure, un chien est capable de s’en souvenir). Dès que vous n’avez plus besoin qu’il obéisse, libérez-le, et ce lorsqu’il est encore dans la position que vous lui avez demandé d’adopter.
.png)