I Présentation
Ils proposent les mêmes services que les clubs de la SCC : cours individuels et collectifs, mordant, agility, entrainement des chiens de sécurité... A la différence des clubs de la SCC, ce sont des éducateurs canins professionnels qui y travaillent et ces centres proposent des cours toute la semaine.
Les centres d’éducation privés proposent souvent ce que l’on appelle de la « pension dressage », c’est à dire que le maître confie son chien qui reste en pension au sein du club pour qu’il y soit dressé puis rendu à son propriétaire. Néanmoins, les résultats ne sont pas probants, car c’est avant tout le maître qui doit apprendre à se faire obéir de son animal.
II Le rôle de l’éducateur
L’éducateur canin peut être salarié d’un club qui l’emploi. Il donnera alors des leçons particulières, collectives, il pourra aussi s’occuper de l’agility et s’il possède le certificat de capacité spécifique au dressage au mordant, il pourra entraîner les chiens à l’attaque ou à la défense. Pour exercer, l’éducateur doit posséder le Certificat de capacité pour les espèces domestiques (CCAD).
Les grosses structures emploient généralement plusieurs éducateurs et/ou dresseurs. Les professionnels devront donc collaborer et communiquer régulièrement sur les progrès, oules difficultés, des maîtres avec leur chiens qu’ils seront amenés à éduquer à tour de rôle(en fonction de leur jours de présence au club).
Lorsque l’éducateur veut ouvrir son propre club, outre la possession du Certificat de capacité pour les espèces domestiques, il doit respecter toute les normes concernant les installations.
.png)