I Les clubs de la S.C.C.
A Présentation
Les clubs canins de la S.C.C. sont déclarés comme association de type loi 1901 et les personnes qui y travaillent (bureau d’encadrement, éducateur et dresseur) sont bénévoles. Les tarifs pratiqués sont relativement bas, comparé à des structures privées, mais les compétences des éducateurs ne sont pas les mêmes, ils ne sont pas professionnels, ce n’est pas leur métier
L’éducation et le dressage se pratiquent le week-end, en cours collectifs, la semaine est généralement réservée aux maîtres qui pratiquent les concours d’agility ou de type« mordant ».
Les leçons débutent généralement par une partie d’obéissance commune à tous les participants qui de divisent ensuite entre ceux qui vont pratiquer du mordant sportif et ceux qui vont pratiquer de l’agility.
Pour les séances de mordant, la présence d’un homme d’attaque possédant le Certificat de capacité spécifique à cette activité est requise ainsi qu’un terrain clôturé.
Certains clubs sont habilités à faire passer la formation obligatoire des chiens de première et deuxième catégorie, et peuvent parfois même accueillir des chiens de sécurité pour l’entrainement.

B Etre moniteur dans un club de la S.C.C.
Il existe plusieurs niveaux de compétence reconnus pour être moniteur en club. Ils sont sanctionnés par des diplômes délivrés par la S.C.C.
Moniteur de premier degré :
La formation est dispensé par la S.C.C. aux personnes qui adhérent à un club: . Cette formation s’étale sur 3 jours : les 2 premiers jours sont consacrés à la formation et le 3èmejours à l’évaluation.
Pour devenir moniteur d’éducation canine dans un club, il faut réussir un examen qui se déroule en deux parties :
- Un contrôle des connaissances qui se déroule sous la forme d’un QCM de 30 questions. Le candidat dispose de 30 minutes pour y répondre.
- Un contrôle des compétences sous la forme d’une mise en situation d’un cours d’éducation canine que l’e candidat devra dispenser. Cette épreuve vaut 60 points Pour être reçus, les candidats doivent obtenir au moins 54 sur 90.
Moniteur de second degré :
Seuls les moniteurs titulaire du 1er degré, qui exercent dans un club, ont accès à cette formation. Elle se déroule sur 3 week-ends sur une année.
Le QCM qui évalue les connaissances se compose de 100 questions et l’évaluation sur le terrain juge l’aptitude des candidats à diriger une séance d’éducation collective en utilisant la méthode naturelle et positive

C Ouvrir son propre club affilié à la S.C.C.
En premier lieu vous devez obtenir les autorisations légales nécessaires à l’ouverture d’un club canin.
« Pour créer un club canin et s'intégrer dans les structures de la cynophilie française vous devez suivre la démarche suivante :
- Réunir une assemblée générale constitutive formée des premiers adhérents.
- Cette assemblée désigne un comité directeur. Ce dernier nomme son président et forme un bureau qui s'occupera des premières tâches administratives. Le bureau comporte au moins un président, un trésorier et un secrétaire.
- Le Président prend contact avec le président de la CUT ou le président de la CUF ou du CTR pour lui annoncer son intention de créer un club et obtenir les statuts types ainsi que la liste des pièces à fournir pour demander la mise en stage. (voir fin du document listes des pièces à fournir)
- Le président dépose les statuts de l'association en préfecture, ainsi que la composition précise du comité (identité et profession des membres du comité). Il doit définir avec précision l'objet de l'association et donc décrire les activités pratiquées.
- Le président et le trésorier ouvrent un compte bancaire que le trésorier aura la charge de gérer
- L'association est enregistrée et fait l'objet d'une parution au Journal Officiel.
Le club a déjà une existence légale comme association loi 1901, mais n'est pas encore affilié
- Les responsables du club constituent alors un dossier de demande de mise en stage d'affiliation. Pour cela ils s'informent auprès des responsables de la régionale (Président de la CUT, CUF, CTR ou Président de la société canine régionale). Pour la pratique du mordant fournir copie des diplômes demandés ‘certificat de capacité au mordant)
- Ce dossier est étudié par la commission concernée qui propose la mise en stage du club lors de la prochaine réunion du comité de la canine régionale. Ce dernier décide alors de la suite à donner. Il peut soit mettre le club en stage d'affiliation pour deux ans, soit différer voire refuser la mise en stage. Le club recevra alors un numéro d’affiliation SCC Une fois le numéro d’affiliation SCC obtenu, demander un numéro d’agrément auprès des services vétérinaires du département en fournissant à nouveau tous les documents pour la demande d’affiliation SCC. Les adhérents du club peuvent à ce moment -là faire leur demande de licence pour pouvoir s’engager dans les concours des disciplines qu’ils pratiquent.
- Le club en stage d'affiliation a donc deux ans pour donner la preuve de sa possibilité d'intégration harmonieuse dans la cynophilie régionale. Pour cela il doit organiser des concours dans les activités qu'il pratique et participer activement à la vie de la régionale.
- A la fin des deux ans le président doit faire sa demande d'affiliation.
- Vie du club : Tous les ans une assemblée générale sera convoquée, les rapports seront communiqués au président de la CUT ou au CTR. Les présidents de clubs sont invités aux réunions annuelles pour fixer les calendriers des concours des disciplines proposés dans le club. La société canine peut proposer la désaffiliation d’un club qui ne respecterait pas le règlement de la SCC. »

.png)