Module "L’apprentissage de l’obéissance"
Ecrit par
Stephan Mairesse
Publié Le
May 28, 2025

La méthode d’apprentissage, telle que vous venez de le lire dans le paragraphe précédent, apprend au chien à rester en place jusqu’à la libération, donc à ne pas bouger. Mais avant de disparaître de sa vue pendant un long moment, ou qu’il ne bouge pas lorsqu’un chien s’approche de lui, vous devez passer par certaines étapes.

I Pourquoi un chien ne reste-t’il pas en place ?

La grande différence dans le niveau d’obéissance qu’obtiennent les maîtres, réside dans le fait que les chiens restent en place, ou non, lorsqu’on leur donne un ordre. Cela s’explique par la façon dont les maîtres donnent les ordres à leur chien. Un chien qui bouge avant d’être libéré par son maître est un chien :

  • qu’on oublie de libérer systématiquement à la fin de l’ordre ou qui est libéré lorsqu’il le demande (en couinant, s’agitant, ou montrant des signes d’impatience…).
    Dans l’un ou l’autre des cas, le chien comprendra que c’est lui qui peut décider de la levée de l’ordre. S’il peut avoir l’initiative de la levée de l’ordre, même occasionnellement, il essaiera toujours de désobéir lorsqu’il en aura l’envie.
  • à qui on répète l’ordre après qu’il ait bougé sans y avoir été autorisé.
    Lorsque vous répétez, il s’agit d’un nouvel ordre, d’un exercice que vous recommencez.
    Dans cette logique, le chien pensera s’être libéré du premier ordre à son initiative.
  • qui n’est pas dérangé lorsqu’il désobéit.

Lorsqu’un chien désobéit, ce ne doit pas être douloureux pour lui, mais désagréable. Cette nuance est importante car vous ne devez pas faire mal à un chien. Si quelqu’un vous pousse dans le dos sans que vous ne vous y attendiez, votre tête bouge d’une certaine façon qui vous déstabilise, ce n’est pas douloureux mais c’est désagréable. Les secousses ont le même effet sur un chien

II Rester en place au bon endroit

Il est très important qu’un chien reste en place à l’endroit où il était quand vous lui avez donné un ordre : d’une part pour le préparer à obéir à distance, d’autre part pour lui apprendre à rester en place à un endroit précis.

Quand vous vous éloignez après avoir demandé à un chien de s’asseoir et qu’il vous suit, dès que vous vous en apercevrez ne l’asseyez pas à l’endroit où il est, mais ramenez le à l’endroit ou il était assis initialement. Les maîtres ne verront pas le problème dans un parc, mais il sera clair s’ils demandent à leur chien de s’asseoir devant un magasin dont l’accès lui est interdit et qu’il les suit et se rassoit dans la boutique.

Tant qu’un chien ne reste pas en place, vous devrez lui laisser sa laisse durant les exercices. Pour que votre chien reste en place, il doit apprendre que bouger sans autorisation sera systématiquement désagréable. Si ce n’est jamais désagréable pour lui, il n’obéira pas. Si ce n’est pas systématiquement désagréable, il désobéira plus ou moins souvent en fonction de son tempérament.
Dès que le chien reprend la bonne position au bon endroit, félicitez-le très chaleureusement. Il finira par faire le choix de la satisfaction gratifiante de son supérieur hiérarchique et des caresses, plutôt que des secousses qui ne s’arrêteront pas tant qu’il n’écoute pas.

Dès que vous donnez l’ordre à un chien de rester en place, prenez un point de repère à l’endroit ou il se trouve (une marque au sol par exemple).

S’il bouge avant d’avoir été libéré de l’ordre, ramenez-le systématiquement à l’endroit où il devait rester en lui faisant des secousses. Ces secousses doivent débuter à partir de l’endroit où vous le récupérez jusqu'à l’endroit où il devait rester. L’intensité des secousses dépend des chiens, commencez toujours par de légères secousses dont vous augmenterez l’intensité au besoin. Bien plus que de force physique, vous aurez besoin de force de caractère, un chien vous obéira parce que vous serez plus têtu que lui et non parce que vous êtes plus fort.

III Eloignez-vous progressivement

La première fois que vous vous éloignez après avoir donné un ordre, faites le de deux ou trois mètres seulement. Cette distance importe peu, mais ce qui est nouveau pour votre chien c’est votre départ sans lui, il risque donc de se lever dès que vous tournez les talons. Il se peut qu’il essaie de vous suivre 20 fois de suite, ne pensez pas qu’il n’a pas compris ou oublié l’ordre, il ne veut pas céder. Continuez à le ramener sans répéter votre ordre de départ, vous verrez qu’il finira par rester en place.

S’il ne reste pas en place au bout d’une dizaine de minutes (selon votre patience) c’est que vos secousses ne sont pas faites correctement, qu’elles ne le dérangent pas. Tant que vos secousses ne dérangent pas votre chien, il ne vous obéira pas. Lorsque votre chien reste en place, augmentez les distances et le temps de vos éloignements, progressivement.

IV Augmentez les difficultés

Augmenter le nombre de contraintes pendant les exercices permet à un chien d’apprendre à obéir en toutes circonstances.

De manière naturelle, les maîtres ont tendance à libérer leur chien quand ils reviennent le caresser. Le chien associera donc leur retour à la libération. Le seul élément qui doit permettre à un chien de bouger doit être le mot de libération.

Pour lui apprendre que le retour des maîtres ne signifie pas une levée de l’ordre, ils doivent revenir vers lui, le caresser un moment, puis repartir. Si le chien se lève ils doivent le remettre en place au bon endroit. Il faut répéter cet exercice plusieurs fois : s’éloigner du chien, revenir vers lui pour le caresser, repartir, revenir etc... Si les maîtres amènent leur chien chez des amis et qu’ils lui demandent de rester à sa place, ils pourront ainsi aller souvent le caresser sans qu’il ne bouge.

Le chien associe souvent le retrait de la laisse de son collier à une fin d’ordre. Lorsqu’un chien doit rester en place, mettez lui et retirez lui la laisse plusieurs fois sans le libérer.

Demandez au chien que vous éduquez de se coucher et lancez son jouet préféré de plus en plus prêt de lui, lancez une balle, un bâton, partez en courant…

Un chien doit aussi apprendre à rester en place sans voir ses maîtres, c’est très utile si par exemple ils souhaitent entrer dans un magasin qui n’accepte pas les chiens, s’ils l’amènent chez des amis ou au bureau et qu’ils doivent quitter la pièce où il se trouve. Pour apprendre au chien à rester en place sans voir ses maîtres, ils doivent, au début de l’apprentissage, disparaître de sa vue quelques secondes. Ils augmenteront la durée de leurs absences progressivement. Si le chien se lève, il doit être ramené à l’endroit où il devait rester en lui faisant des secousses.

Lorsque le chien reste en place pendant l’absence de ses maîtres et il faut ensuite l’exercer à ne pas bouger lorsque des gens l’appellent. Si un chien doit rester assis ou couché devant une boulangerie et qu’il se lève quand des personnes le sollicitent alors que la route est proche, il y a un vrai danger pour lui.

Commencez par demander aux maîtres de donner la commande « couché » ou « assis ».Dès qu’il se met en position, appelez-le. Les premières fois, il va bouger et aller vous voir. Les maîtres doivent le laisser se lever et avancer de 2 ou 3 mètres avant de le ramener à l’endroit ou il devait rester en place, en lui faisant des secousses. Il est important qu’un chien puisse désobéir pour comprendre que lorsqu’il n’obtempérera pas, il sera systématiquement dérangé. Il préfèrera ainsi rester en place et recevoir des caresses et félicitations.

Lorsque le chien reste en place sans répondre à vos appels, recommencez l’exercice en demandant aux maîtres de s’éloigner de plus en plus loin de leur chien.

Les chiens peuvent également apprendre à rester en place à l’approche de leurs congénères. Evitez cependant de leur imposer de s’asseoir et surtout de se coucher lorsqu’un chien de même sexe vient à leur contact. Pour communiquer correctement avec ses congénères, un chien a besoin d’avoir la liberté de ses mouvements. Si vous lui imposez de se coucher, vous lui imposez de se mettre dans une position de soumission alors qu’elle n’est peut-être pas dans son tempérament. Le nouvel arrivant ne va pas réagir de la même manière face à un chien qui est couché, que face à un chien qui est debout. Il y a de fortes chances pour que le chien couché exacerbe les postures de dominant du nouvel arrivant parce qu’il le pensera soumis. Si le chien couché a un très fort tempérament, il ne laissera pas passer cet affront, et cette rencontre pourrait se terminer en bagarre. Un chien à très fort tempérament ne doit surtout pas être contraint à l’immobilisation à l’arrivée d’un congénère de même sexe, cela augmente considérablement les possibilités de conflits.

Augmentez les difficultés progressivement, jusqu’à ce que les maîtres disparaissent de la vue de leur chien et qu’en plus de l‘appeler, vous lui lancerez une balle par exemple. A vous d’imaginer des exercices, des mises en situation auxquelles les chiens peuvent être confrontés. Il est également important de varier les lieux où vous pratiquez ce type d’exercices avec les chiens.

Notre Newsletter

Ne manquez pas une seule astuce

Recevez nos derniers articles et mises à jour directement dans votre boîte de réception.

Thank you for signing up!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

En vous inscrivant, vous acceptez nosCGV & CGU

Retour Aux Modules de Formation