Module "Les différents métiers de l’éducation et du dressage"
Ecrit par
Stephan Mairesse
Publié Le
May 20, 2025

I La promenade

La promenade peut s’avérer être un excellent moyen de développer son expérience lorsqu’un éducateur canin débute son activité. Elles permet de s’occuper d’une multitude de chiens aux tempéraments et aux réactions diverses et variés. L’expérience est un gage de compétence pour l ‘éducateur canin.

La promenade peut aussi s’avérer être une source de revenue complémentaire, et régulière, aux cours d’éducation canine. Généralement, lorsque les maîtres font appels à un promeneur, c’est pour s’occuper régulièrement de leur chien, c’est à dire plusieurs fois par semaine.

Cette activité peut être très lucrative et de nombreuses sociétés se spécialisent uniquement dans cette activité et recrutent des employés.

Pour garantir un service de qualités, il est indispensable que le promeneur ait de solide base d’éducation canine et de comportement. Conduire une meute de chiens ne s’improvise pas, il faut être capable d’anticiper et de gérer les interactions des chiens promenés entre eux, et avec l’extérieur.

II Recherche de chiot pour le futur maître

Face à la multitude d’offres de chiots (gros élevage, élevage familial, animalerie, vente parle biais de site internet…) les futurs maîtres sont parfois perdus. Leur proposer de les accompagner dans leur choix, ou de trouver le bon chiot à leur place est un service apprécié.

Lorsque les maîtres souhaitent être accompagnés, ils peuvent demander à l’éducateur de les aider à choisir :

  • une race
  • le sexe du chiot
  • l’élevage
  • le chiot au sein d’une portée

Concernant la race, elle doit être en adéquation avec le mode de vie des maîtres. La question déterminante est de savoir s’ils sont plutôt sportifs ou sédentaires. La taille du chien importe peu, c’est son gabarit qui détermine ses besoins de dépense physique. Il est tout à fait inexact de raisonner en pensant qu’un petit chien peut vivre dans un petit appartement et qu’un gros chien non. Si des maîtres, qui vivent dans un petit appartement, ne disposent pas de suffisamment de temps pour promener leur chien, il est préférable qu’ils aient un dogue de Bordeaux qu’un Jack Russel.

Le Jack Russel a d’énormes besoins d’exercices, alors que le dogue de Bordeaux non. Ce dernier est un chien massif, qui dort beaucoup.

Ce n’est pas la taille du lieu de vie qui compte pour un chien, mais bien la satisfaction de son besoin d’activité. Tous les chiens peuvent vivre en appartement pour autant qu’ils soient suffisamment sortis.

Pour certains maîtres, il importe moins de choisir eux même un chiot que de s’assurer d’avoir un animal qui répond à leur attente. Dans ce cas, ils confient à l’éducateur le soin de leur trouver leur chiot.

Vous devrez donc trouver l’élevage et l’individu qui répondent aux demandes de vos clients. Par exemple on peut vous demander un chiot qui soit sportif, habitué aux enfants, de taille moyenne à poil ras. Dans un premier temps, vous devrez donc rechercher une race adéquate puis trouver un élevage au sein duquel se trouvent des enfants qui ont régulièrement manipulé les chiots.

III La garde de chien

La garde de chien peut s’effectuer dans des box ou en famille d’accueil, c’est à dire que les chiens vivent à la maison avec l’éducateur.

La garde en box, nécessite des installations soumises aux mêmes normes et lois que les installations d’élevage.

La garde familiale ne permet pas de garder beaucoup de chien et demande une éducation de ces derniers. Lorsque les chiens sont libres, à la maison, des rivalités s’instaurent. Il est donc nécessaire de leur imposer d’aller régulièrement à leur place afin de leur signifier que le territoire ne leur appartient pas, et qu’ils n’ont pas à se l’approprier et donc à le défendre.

IV La vente d’aliments

La vente d’aliments est une activité assez lucrative mais qui demande beaucoup de temps et notamment du temps de transport lorsque l’éducateur ne travaille pas sur un terrain où les maîtres viennent acheter leur alimentation à l’occasion des cours de dressage.

Généralement, l’éducateur canin itinérant propose un service de livraison à domicile et peut parcourir plusieurs dizaines de kilomètres dans la journée pour livrer ses clients. Ce temps passé dans les transports est pris sur les autres activités et certains éducateurs finissent par ne plus se concentrer que sur cette activité qui peut s’avérer plus rentable et plus régulière s’ils ont du mal à trouver des clients pour les cours d’éducation et de dressage.

V L’école du chiot

A Présentation de l’activité

Les chiots qui participent à l’école du chiot sont âgés de 2 à 6 mois. Les groupes de chiens y sont homogènes, les petites et grosses races de chiens ne sont pas mélangées et sont également évités les disparités importantes au niveau de l’âge des participants. Les chiots jouent librement et entretiennent ainsi les apprentissages déjà acquis que sont la domination, la soumission, la prédation, la morsure inhibée etc…

Dans une école du chiot il est nécessaire d’avoir un espace dédié à la stimulation des chiots au sein duquel doit se trouver différents objets de différentes textures (bâche en plastique, bouteille plastic, grille au sol, etc…). Il est également important que l’éducateur s’y promène avec des chapeaux, un uniforme, un vélo, une poussette. Il faut essayer de reproduire ce qui pourrait effrayer un chien et qui fait partie de ce qu’un chiot pourrait rencontrer en promenade et dans la rue.

B Le rôle de l’éducateur

Le travail de l’éducateur se fait sur 3 points :

  • il donne tous les renseignements nécessaires aux maîtres de chien concernant l’éducation et l’entretien de leur animal
  • il constitue des groupes homogènes pour permettre aux chiots d’entretenir la sociabilité
  • il propose des stimulations aux chiots pour les habituer à tous types d’environnements.

L’une des missions première de l’éducateur et de bien expliquer aux maîtres le mode de fonctionnement de leur chien. C’est une « école » pour les chiots, mais aussi pour les maîtres qui doivent apprendre comment fonctionne leur animal et comment bien s’en occuper.

En ce qui concerne la partie « éducation du maître », les conseils qui leurs sont donnés concernent l’éducation et l’entretient du chien, mais surtout du chiot, dans leur globalité. L’éducateur donnera tous les éléments sur la façon de s’occuper d’un chiot depuis les premiers jours de l’arrivée du chiot à la maison : l’alimentation, la propreté, les sorties, les lieu de couchage etc… Sont également abordés tous les soins : comment laver les oreilles, entretenir le poil, la coupe des griffes, la vermifugation, les vaccins etc…

Les conseils concernent également le matériel, ce qui est adapté ou non aux maîtres et aux chiens : collier ou harnais, type et longueur de laisse, de collier, quel panier, quel type de gamelle, etc…

Le travail au sein de l’école du chiot est donc un travail spécifique. Il diffère de celui proposé aux maîtres de chiens adultes tant dans l’apprentissage théorique, qui aborde des points spécifiques aux chiots, que sur l’apprentissage pratique qui nécessite un terrain d’activité spécifique.

Notre Newsletter

Ne manquez pas une seule astuce

Recevez nos derniers articles et mises à jour directement dans votre boîte de réception.

Thank you for signing up!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

En vous inscrivant, vous acceptez nosCGV & CGU

Retour Aux Modules de Formation